Art & CultureLe Matin

«Foukha ya Man Wahhaltiha» conquit le public en Tunisie

Après une tournée nationale et européenne très réussie, «Foukha ya Man Wahhaltiha» fait escale en Tunisie pour deux représentations. Les deux spectacles, qui se sont déroulés, respectivement, à Tunis et Soussa, ont connu la présence d’un large public qui a apprécié la pièce théâtrale et décrite comme merveilleuse et éblouissante.

À la suite de représentations couronnées de succès, dans plusieurs villes du Royaume, puis en Belgique et en France, la troupe du Théâtre Al-Hal conquit le public tunisien et fait plaisir à la communauté marocaine installée dans ce pays frère. Celle-ci a exprimé son bonheur et sa fierté vis-à-vis de cette célébration théâtrale familiale, qui a ramené le public dans les salles de spectacles après une longue période de précautions sanitaires, dues à la pandémie. Les deux représentations ont fait le bonheur des spectateurs, sortis de la salle éblouis par le jeu des comédiens et l’histoire de cette pièce qui tourne autour de Abdelmaâti, un homme d’affaires, qui a pris la place de son serviteur Alloula, et ce après que la fiancée de ce dernier, Mouna, l’ait surpris avec une visite à l’improviste. Sachant que Alloula lui a dit qu’il est un artiste célèbre et qu’il possède un élégant appartement dans la capitale.

Mais, la situation se complique avec l’arrivée de Zakia, la fiancée de Abdelmaâti. La pièce théâtrale tourne autour d’un simple jeu basé sur un mensonge qui se transformera en un conflit avec une profondeur humaine et sous une forme artistique très captivante. À noter que la pièce théâtrale «Foukha ya Man Wahhaltiha» a été écrite par Aziz Maouhoub et mise en scène par l’artiste Abdelkébir Rgagna.

La scénographie a été créée par Abdessamad Al-Kawkabi, la direction technique est de Hassan El Mokhtari et la direction de la scène a été assurée par Khaled Rgagna. Par ailleurs, les rôles sont campés par les comédiens Ahmed Chergui, Hind Dafer, Mounia Al Hartiet, bien sûr, le célèbre artiste Abdelkébir Rgagna. Sa tournée en Tunisie a été réalisée grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en coopération avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Tunis, l’Association d’amitié de la communauté marocaine en Tunisie et l’Association nationale d’encadrement de la jeunesse.
 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page