Art & CultureLe Matin

Oriental: Une cinquantaine d’établissements scolaires labellisés ‘Éco-écoles’

Lors d’une cérémonie organisée à l’école En-Nassr de Guercif, où le pavillon vert a été hissé, 7 établissements ont été labellisés « Pavillon vert« , tandis que 14 établissements se sont vus décerner le certificat d’argent et 29 autres le certificat de bronze, sachant que deux écoles ont été récompensées dans le cadre de la compétition « Kane Ya Makane ».

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À cette occasion, le directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation (AREF) de l’Oriental, Mohamed Dib, a indiqué que ce programme s’inscrit dans la promotion des valeurs liées au respect de l’environnement parmi les enfants, relevant qu’un grand nombre d’écoles a adhéré à ce programme qui vise à inculquer aux nouvelles générations des comportements sains vis-à-vis de l’environnement.

« Compte tenu des répercussions extrêmement inquiétantes du stress hydrique notamment sur les ressources en eau dans notre région, il parait nécessaire de redoubler les efforts en vue de sensibiliser les jeunes aux questions environnementales », a-t-il argué, notant que l’AREF de l’Oriental fait figure de pionnière en la matière, puisqu’elle se distingue chaque année au premier rang du concours des jeunes Reporters pour l’environnement au niveau national et international, entre autres.

De son côté, le représentant de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Farid Alaoui a fait savoir que la Fondation, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, œuvre depuis le lancement du Programme Eco-Écoles en 2006, pour sensibiliser les écoliers à l’importance de la préservation de l’environnement, à même de promouvoir leur rôle essentiel quant à la réalisation du développement durable.

Lancé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le programme « Eco-Ecoles » a pour objectifs d’inculquer aux écoliers les notions de développement durable, ainsi que des comportements et modes de vie respectueux de l’environnement. Il permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.


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