EconomieLe Matin

SIAM : Sadiki présente les détails et les nouveautés de la 16ème édition

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le SIAM investira la ville de Meknès, du 22 au 28 avril 2024. Le salon s’étendra cette année sur une superficie de 12,4 hectares, dont 11 hectares couverts, en augmentation de 13% par rapport à l’édition précédente. À travers ses douze pôles thématiques, le salon mettra en lumière l’écosystème agricole, la stratégie agricole, les innovations dans le secteur, les technologies et les bonnes pratiques pour une agriculture plus résiliente, plus durable et plus respectueuse de l’environnement. L’événement connaîtra la participation de 1.500 exposants et affiche un objectif de 930.000 visiteurs cette année.

play icon

Une thématique inscrite dans l’actualité

La thématique de cette édition, « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients » résonne profondément avec les défis actuels liés au changement climatique. Face à une crise climatique sans précédent, caractérisée par des températures élevées et une diminution des ressources hydriques, il est impératif de promouvoir des systèmes agricoles résilients et durables, en droite ligne avec les objectifs de la stratégie Génération Green 2020-2030, axée sur la pérennité du développement agricole. Le salon est une occasion pour prendre connaissance des efforts d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation des effets des gaz à effet de serre, mais aussi les actions liées aux filières agricoles, aux chaînes de distribution, à la qualité et à l’innovation, tout en mettant l’accent sur la préservation des ressources naturelles et le renforcement de la résilience du secteur.

L’Espagne, invité d’honneur de la 16ème édition

Cette année, l’Espagne est à l’honneur, en tant que pays partenaire historique et privilégié du Royaume et leader européen dans le domaine agricole. Fort de multiples accords bilatéraux, notamment dans les domaines de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement, l’Espagne démontre son engagement envers des pratiques agricoles innovantes et durables. Avec cette participation, l’Espagne apportera son expertise et ses solutions pour une agriculture plus durable et plus résiliente.

L’innovation comme fil rouge

Cette année, le salon prévoit une nouvelle configuration spatiale intelligente, mettant en valeur la diversité et la richesse de l’agriculture marocaine. Le tout nouveau Pôle Agri-Digital incarne l’intersection entre technologie et agriculture, tandis que le Pôle Produits du Terroir bénéficie d’une expansion significative. En outre, l’introduction du E-ticket simplifiera l’accès des visiteurs au salon, reflétant l’engagement du SIAM envers l’innovation, au service de l’amélioration des services rendus aux visiteurs.

Le SIAM 2024 prévoit au programme une série de conférences, de rencontres et de démonstrations sur les bonnes pratiques agricoles, les innovations technologiques et bien plus. Il permettra également aux participants de découvrir les richesses de l’agriculture marocaine et celle des pays participants, à travers des expositions, des dégustations et des rencontres avec les acteurs du secteur.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page