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L’accord revoit les principaux points de désaccord rejetés par les syndicats dans la première version du statut unifié des fonctionnaires de l’éducation qui a d’ailleurs été gelé sous la pression des manifestations répétées des enseignants.
L’un des points à retenir dans ce nouvel accord est celui de l’intégration des cadres des Académies régionales en tant que fonctionnaires du MEN. « La qualité de fonctionnaire sera donnée à l’ensemble des travailleurs dans le secteur de l’Education nationale. Ils seront de ce fait soumis aux dispositions de la fonction publique. Cette décision concerne l’ensemble des fonctionnaires issus du décrets du 10 février 2023 et ceux embauchés depuis 2016 », notent les signataires.
Il s’agit également d’autres dispositions relatives aux sanctions, au volume horaire, aux professeurs agrégés :
- Le nouveau statut prendra en compte la révision des missions des cadres du secteur pour les évaluer et les comparer avec les fonctions réelles exercées par ces derniers ;
- Le volume horaire des enseignants sera revu suite à un sondage auprès de la commission en charge de la mise à jour des programmes scolaires. Il s’agira d’étudier l’éventualité de revoir ce volume à la baisse et d’alléger l’emploi du temps. En attendant, le volume horaire actuel sera maintenu dans les différents cycles ;
- Les fonctionnaires de l’éducation nationale feront l’objet de mesures disciplinaires identiques à celles en vigueur dans la fonction publique ;
- Le système d’évaluation professionnel sera adapté à la spécificité du secteur. Ce système prendra en compte la qualité de l’enseignement, la formation continue, la discipline et l’implication dans la mise en pratique de la réforme de l’enseignement
- Régularisation de la situation des fonctionnaires diplômés d’un master, master spécialisé, diplôme des études supérieures ou diplôme d’ingénieur d’Etat en ouvrant chaque année un concours professionnel d’accès à l’échelle 11. Le premier concours est programmé pour le premier semestre de 2024 ;
- Régularisation de la situation des fonctionnaires diplômés d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent, et ce dès 2024 en ouvrant des concours d’accès au grade de Professeur assistant.
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