EconomieLe Matin

Une nouvelle stratégie pour doper l’attractivité des marinas

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Les marinas au Maroc sont promises à une nouvelle dynamique. La Société marocaine d’ingénierie touristique vient de mandater le cabinet WB Consulting pour élaborer une stratégie visant à améliorer l’attractivité et les performances touristiques de ces plateformes. Les experts de WB Consulting devront ainsi définir un cadre de référence fondamental et de positionnement stratégique pour le Maroc sur le segment de la plaisance, et par zone géographique (Méditerranée et Atlantique). Il s’agit également de proposer des scénarios de positionnement pour chacun des 9 ports de plaisance que compte le pays avec la définition des clientèles cibles potentielles par zone géographique, leurs caractéristiques et leurs attentes.

>>Lire aussi : Lancement du système de gestion des marinas « Smart Marina » développé par PortNet

De même, le cabinet aura à mettre en valeur des hiérarchies et des synergies possibles entre les ports et décliner les principaux axes stratégiques et des principaux enjeux touristiques, commerciaux, environnementaux et économiques liés aux marinas. Un plan d’actions sera également mis en place. Ce dernier devra renfermer l’offre produit touristique, notamment les concepts, les animations et loisirs touristiques à injecter au niveau de chaque marina. Le plan d’action comprendra également les services, notamment touristiques, offerts par les marinas et leur grille tarifaire, les infrastructures et aménagements liés à l’offre produit et la stratégie de commercialisation.

Selon la SMIT, le secteur de la plaisance connaît un essor «considérable» de par le monde, en particulier en période post-Covid. «Si pour l’heure, cette croissance profite essentiellement à la rive nord de la Méditerranée, qui dispose des infrastructures nécessaires, le potentiel de développement est immense dans la destination touristique marocaine», estime la SMIT. Avec le développement de la plaisance, la destination touristique Maroc peut trouver l’occasion de rentabiliser et diversifier son offre touristique et ainsi valoriser économiquement les destinations d’adossement des ports de plaisances. «Le pays dispose d’une activité de plaisance, avec des infrastructures portuaires et des services développés et assez modernes, pouvant représenter une richesse pour l’économie touristique de la destination Maroc», indique l’institution. En effet, les marinas marocaines disposent d’atouts privilégiés pour développer une activité touristique à dimension internationale. Le pays gagnerait ainsi à mettre à profit la dynamique de développement économique régional soutenue, l’attractivité touristique des destinations nationales et la proximité des ports internationaux offrant une connectivité maritime forte.

Or, en dépit des investissements en infrastructures portuaires, ce secteur est encore en phase embryonnaire au Maroc. Selon la SMIT, plusieurs lacunes sont constatées, surtout en comparaison avec les concurrents, notamment sur la méditerranée. L’étude portant sur l’amélioration de l’attractivité et des performances touristiques des ports de plaisance au Maroc est donc l’occasion de concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’intégration du port de plaisance dans la destination. Cette ambition s’appuie nécessairement sur le renforcement de la plaisance au niveau de ces ports à travers l’amélioration de leur compétitivité et leur attractivité auprès de la clientèle de plaisanciers et l’enrichissement de leur offre d’animation ainsi que celle de l’ensemble de la destination.

«Il s’agit de rendre ces marinas attrayantes et visibles toute l’année, notamment à travers une meilleure intégration physique, fonctionnelle et économique des ports de plaisance dans le tissu urbain, une meilleure adéquation entre les caractéristiques de ces sites et des opportunités identifiées, en plus d’un véritable projet global d’un point de vue économique, environnemental, social et touristique (services, commerces, offre touristique, gestion des flux et cheminements, stationnement…)», suggère la SMIT.

Rappelons que dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme, plusieurs filières touristiques-thématiques ont été identifiées. Ainsi, une nouvelle logique de structuration de l’offre touristique sera déployée autour de 9 filières intégrées qui correspondent aux produits touristiques demandés. Parmi ces dernières, les filières «Ocean Waves» et «Beach & Sun» qui visent respectivement à positionner le Royaume comme une destination phare de sports nautiques, tandis que le «tourisme interne, bord de mer» ambitionne de stimuler le développement du tourisme interne autour des activités estivales en cohérence avec la demande. La consolidation du produit d’animation lié aux ports de plaisance s’inscrit ainsi pleinement dans les ambitions de ces filières.


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