ActualiteL'Opinion

Livre : Arabes, hommes et chevaux

L’Association des Doukkala émerge crescendo sur la scène culturelle par l’organisation jeudi, en partenariat avec le Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur l’Interculturel de l’université Chouaib Doukkali, d’une rencontre-débat avec l’écrivain Fouad Laroui, un érudit aux multiples facettes, ingénieur et économiste de formation, professeur de littérature, romancier, poète et chroniqueur renommé, autour de ses deux ouvrages « Plaidoyer pour les Arabes » et « Des chevaux et des hommes ». Intervenant à cette occasion, Laroui a indiqué qu’en 1884, Gustave Le Bon écrivait : « Au point de vue des civilisations, bien peu de peuples ont dépassé les Arabes. » Dans son vibrant et argumenté « Plaidoyer pour les Arabes », le public a compris que Fouad Laroui tente de redonner à cette civilisation la place qui est la sienne, tout en demandant aux pays arabes de redevenir dignes de leur passé… S’agissant de son autre ouvrage, « Des chevaux et des hommes », Fouad Laroui, aborde les origines de cette tradition équestre, l’art de la guerre, les pratiques sociales, les rituels codifiés, la dimension spirituelle de la Tbourida, les chevaux exceptionnels ainsi que les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. 
 

Chevauchée prestigieuse

 
L’auteur fait découvrir au lecteur tout ce qui se cache derrière les épreuves de cette Tbourida : la technique, le dressage d’un cheval, mais également le lien sacré entre le cavalier et sa monture, la portée spirituelle, culturelle et historique de cet art équestre. Comment cette chevauchée prestigieuse est-elle devenue un patrimoine mondial ? C’est ce que le lecteur découvrira tout au long des pages qui lui sont consacrées, assure l’auteur. Durant cette rencontre à laquelle s’est joint Abdelkrim Bencherki, président de l’Association des Doukkala, les participants ont eu l’opportunité d’interagir directement avec Fouad Laroui, offrant à un public composé de doctorants, d’étudiants en masters ou en licence, de la société civile, de la presse nationale et régionale, une expérience enrichissante et interactive. Cette rencontre, animée par Mohammed Ait Rami, Najlae Nejjar, Rabia El Gharbaoui, Khadija El Jari, Abderamane Essakhi, Abderrahmane El Qadery, Aziz Houdzia, a été marquée par un échange riche en débats constructifs et interculturels. 

 

Mohamed LOKHNATI 

 
 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page