HibapressPolitique

CRISE MAROC-FRANCE : PRÉSENT A RABAT, L’ANCIEN PRÉSIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE PLAIDE POUR UNE ACTION COMMUNE

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

Même si parfois on se heurte à des situations difficiles et complexes qui peuvent aller jusqu’à la rupture des relations, n’en demeure pas moins qu’il existe le plus souvent une toute petite porte ouverte pour pouvoir espérer s’en sortir à bon escient et pouvoir respirer un peu d’espoir mais aussi une issue capable de rétablir ce qui a pu être “démoli” par les autres.

Parfois même, on se veut très proche par certaines personnes qui étaient à vos cotés auparavant et qui vous ont portées respect et estime et ce sont ces gens là qui peuvent garantir  une bonne approche qui laisse un brin de continuité continuer pour de bon

C’est ainsi que dans ce contexte précis, l’ancien président de la République Française, président d’honneur de l’association #StopCorruption, François Hollande, a plaidé, hier mercredi à Rabat, en faveur d’une action commune pour la prévention, la dissuasion et la sanction de la corruption a pu etre présent sans moindre rancune et a pu agir sans moindre regret dans un parterre amical et reconnaissant

“La coopération entre les acteurs est la solution la plus efficace pour agir contre la corruption”, a affirmé M. Hollande, qui s’exprimait à l’ouverture de la Conférence Internationale sur la Bonne Gouvernance et la Lutte Contre la Corruption en Afrique.

“Pour qu’il y ait des corrompus, il faut qu’il y ait des corrupteurs, les uns ne vont pas sans les autres”, d’où l’importance d’agir ensemble pour endiguer ce phénomène, a-t-il fait remarquer, soulignant qu’aucun Continent n’échappe à la corruption, à des pressions et à des tentations.

“En revanche, il y a des pays qui ont pris, plus tôt que d’autres, conscience de la nécessité de prévenir ces phénomènes, de les dissuader et de les sanctionner”, a souligné l’ancien chef d’Etat français, notant, dans ce sens, que le Maroc a “très tôt eu cette lucidité” avec, entre autres, la création de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).

La corruption est un fléau qui pèse sur le développement de l’Afrique, car elle lui fait perdre chaque année une somme de plus de 150 Milliards de Dollars, soit 6% de son PIB, a soutenu M. Hollande, qualifiant ce fléau de “poison” qui contribue à l’affaiblissement des institutions, lesquelles finissent par perdre toute autorité pour lutter contre la cause même de leur affaiblissement.

 

 

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page