HibapressPolitique

De Mistura visite la Russie sur invitation de Moscou et l’Algérie « aboie » hors du troupeau

L’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a effectué une visite à Moscou avant-hier, où il a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon ce qu’a révélé le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré sur son site Web que l’accent principal de la réunion était mis sur la situation du processus de règlement au Sahara, ainsi que sur le rôle joué par la Mission des Nations Unies pour le Sahara occidental (MINURSO).
De plus, a ajouté la source, des points de vue ont été échangés sur les perspectives de reprise du processus politique, en tenant compte des récents contacts de De Mistura avec toutes les parties concernées.

Comme d’habitude, l’Algérie et le Front Polisario ont tenté de déformer les résultats et les objectifs de la visite et de les relier à la visite de l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental en Afrique du Sud, en les présentant à l’opinion publique algérienne comme une victoire diplomatique pour l’Algérie et la thèse séparatiste.
Revenant au véritable contexte de la visite de De Mistura à Moscou, elle s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les Nations Unies avec les membres permanents du Conseil de sécurité, dont la Russie, dans le but de rechercher des solutions politiques. Le ministère russe des Affaires étrangères avait déjà exprimé son intérêt à progresser dans ce dossier lors d’une visite au Maroc précédente, déclarant que “la Russie est intéressée à progresser dans ce dossier” et que son approche du règlement reste “équilibrée, impartiale et non sujette à changement”, soulignant que son pays “soutient un règlement rapide et durable conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU” et qu’elle entend continuer à défendre cette ligne directrice.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page