HibapressPolitique

LA ZAMBIE TOURNE DE NOUVEAU LE DOS A L’ALGÉRIE ET SE FÉLICITE DE LA QUALITÉ DES RELATIONS POLITIQUES ET DIPLOMATIQUES AVEC LE MAROC

HIBAPRESS-RABAT

La Zambie, qui fait partie du sillage de l’Afrique du Sud qui polarise ses partenaires qui la jouxtent pour combattre le Maroc et lui créer des obstacles autours de Sa Cause principale du Sahara Marocain, a décidé de ne plus répondre aux responsables de Prétoria, préférant s’allier au Maroc avec lequel elle a pu réaliser des prouesses dans le cadre de ce que prône le Maroc « gagnant-gagnant » et partir de ce fait ouvrir un Consulat à Laàyoune. Un coup dur pour l’Afrique du Sud et surtout pour l’Algérie qui a fait des mains et des pieds pour « corrompre » les dirigeants zambiens pour qu’ils s’attachent à l’illusion algérienne et sa progéniture du polisario en vain

Dans son élan réaliste et crédible, le Maroc a pu gagner la confiance de la Zambie et c’est ainsi que M. Bourita vient de recevoir, à Rabat, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la Zambie Stanley Kasongo Kakubo, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI du Président de la République de Zambie Hakainde Hichilema.

Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec M. Bourita, M. Kakubo a indiqué qu’il est « porteur d’un message du Président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, à la Très Haute Attention de SM le Roi ».

M.Kakubo a aussi souligné qu’il avait convenu avec son homologue marocain de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines.

Le ministre zambien s’est également « félicité de la qualité des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, rappelant que la Zambie fait partie des pays d’Afrique australe disposant d’un Consulat général dans les Provinces du Sud du Royaume et qu’il s’agit d’une indication claire du soutien de la Zambie à la Marocanité du Sahara ».

De son côté, M. Bourita a relevé que le message adressé au Souverain par le président zambien « souligne la solidité des relations bilatérales et la volonté de les renforcer davantage».

La relation entre Rabat et Lusaka est basée « sur le respect mutuel, la solidarité et l’amitié sincère », les deux pays œuvrent ensemble, sous les Hautes Directives de SM le Roi et du Président Hichilema, à établir un partenariat économique renforcé.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page