HibapressPolitique

LE MINISTRE IRANIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : » NOUS SOMMES PRÊTS A REPRENDRE NOS RELATIONS AVEC LE MAROC »

HIBAPRESS-RABAT

Le ministre iranien des Affaires Etrangères Hossein Amir Abdollahian a déclaré que son pays se félicitait de la normalisation et du développement des relations avec les pays de la Région et du Monde, dont le Maroc.

Les propos du ministre iranien sont intervenus lors d’une réunion organisée par le ministère des Affaires Etrangères, avant-hier jeudi, en présence des ambassadeurs des pays islamiques accrédités en Iran.

Rabat a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en 2018 et fermé son ambassade à Téhéran en raison de l’établissement de liens entre le Hezbollah libanais soutenu par l’Iran et le polisario séparatiste.

Au cours de la rencontre, le ministre iranien des Affaires Etrangères a estimé que « le rituel du Hajj, car il porte un message particulier, nous donne, à nous diplomates, plus d’opportunités de nous concentrer sur les problèmes de la Nation Islamique sur la base de cette obligation, et de travailler à l’employer pour renforcer l’unité chez les Musulmans. »

Il a également noté la politique de développement des relations et de renforcement de la coopération avec les pays voisins, notant qu’il fait partie des priorités de la politique étrangère du gouvernement iranien dirigé par Ibrahim Raisi.

Il a ajouté : « C’est une question de bonheur que nous ayons pu, ces derniers mois, par la voie de la diplomatie et de la négociation, ramener à la normale les relations entre la République Islamique d’Iran et l’Arabie Saoudite ».

Il a poursuivi : « Les efforts doivent être intensifiés pour empêcher les ennemis de faire passer leur plan haineux au Soudan, car ils ont échoué à plusieurs reprises en Afghanistan, en Syrie, en Irak et dans d’autres pays islamiques ».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page