HibapressPolitique

SARKOZY : LES MAROCAINS SONT EXTRÊMEMENT SENSIBLES. ATTENTION ! A NE PAS LES PROVOQUER…ET « LE ROI EST LE ROI »

[ad_1]

HIBAPRESS-RABAT

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a déclaré dans son livre « Le temps des combats » que les Marocains ont une sensibilité excessive. Attention à ne pas les provoquer.

Il a également déclaré : « Les Marocains n’ont pas besoin que quelqu’un leur explique l’importance de préserver l’Identité Nationale, et personne ne pourra les persuader de l’abandonner ! La France doit chérir cette relation privilégiée et doit la préserver car elle ne va pas de soi et les Marocains sont parfois hypersensibles et il faut veiller à ne pas les provoquer car la moindre erreur, même involontaire, peut avoir des conséquences fâcheuses.

“Le Roi est le Roi”, a-t-il ajouté. Il est aussi un descendant direct du Messager de l’Islam et le Président de la République française doit avoir la sagesse de comprendre cette intimité et d’en extraire toutes ses conséquences en termes de protocole. Le Roi Mohammed VI est un homme doté d’une vaste culture et de prouesses intellectuelles impressionnantes. Combien de fois ai-je admiré sa capacité à anticiper les événements et à adhérer au chemin de sa vision pour le Royaume ? Il sait être un ami fidèle, mais sa loyauté est forte et solide comme le roc. Il exprime rarement ouvertement son agacement ou sa déception, mais il le ressent profondément. Et s’il ne réagit pas rapidement à l’offense, cela ne veut pas dire qu’il ne l’a pas ressenti, et donc la relation avec lui requiert constance, tact et sincérité, ainsi que réserve.

Et il a ajouté : « C’est un homme qui n’est pas soumis au temps médiatique. Et il doit veiller à ce que ses propos ne soient pas exploités ou, pire encore, ternis par la presse. Jacques Chirac était très proche de son père, le Roi Hassan II. C’est resté le même pour le fils, mais avec une plus grande distance. Peut-être une question de générations différentes.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page