Santé

Amour ou obsession ? Tout ce qu’il faut savoir sur la « limérence »

En amour, tout n’est pas rose. Dans les premiers temps d’une rencontre, l’autre peut nous apparaître comme idéal et le sentiment d’amour plus fort que jamais. Mais attention à ce que ces émotions ne se transforment pas en obsession. Il arrive qu’une personne fasse une fixette sur son partenaire, persuadée d’en être seulement amoureuse. Mais entre un simple crush, de l’amour et l’obsession, il y a une différence. Inventé en 1979 par la psychologue américaine Dorothy Tennov, qui expose le concept dans son livre « Love and Limerence – The love in love », le terme décrit une obsession amoureuse si forte qu’elle nous pousse à nous comporter entièrement vis-à-vis de celui ou celle à qui l’on voue toute notre admiration. Un dévouement qu’il ne faut pas confondre avec l’amour. 

Nous avons demandé à la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant comment repérer les signes de la limérence. Comment distingue-t-on le sentiment amoureux d’une fixette qui peut devenir un véritable problème, à la fois pour soi mais aussi pour l’être aimé ?  

Lire aussi >>  Pourquoi avons-nous tendance à confondre amour et dépendance affective ? 

ELLE. Quels sont les symptômes de la limérence ? Quelles en sont les causes ?   

Géraldyne Prévot-Gigant. Plus connue sous le nom d’amour obsessionnel, la limérence est un état psychologique intense qui prend la forme d’une obsession et d’une dépendance affective caractérisée par des pensées intrusives, obsessionnelles et compulsives. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais nous retrouvons toujours les mêmes aspects, comme l’obsession, la rêverie et la dépendance affective. 

L’histoire passée et les traumatismes sont généralement à l’origine de la limérence. Si la personne a été en situation d’être maltraitée, dénigrée, abandonnée ou rejetée par un des parents, alors elle ressentira une forme d’insécurité dans ses relations.  

ELLE. Qui est le plus susceptible de présenter une limérence ? Peut-on parler de trouble ? 

G.P-G. Les personnes hypersensibles et les dépendants affectifs sont les plus exposées de par leur sensibilité et leur besoin d’attachement fort. Un terrain psychologique et relationnel facilite limérence. Elle n’est pas reconnue officiellement comme un trouble mais il est indispensable de se faire aider.  

ELLE. Quelle est la différence entre l’amour et la limérence ? Comment différencier un simple crush d’une obsession ?   

G.P-G. La limérence est un sentiment fort, désagréable et destructeur. L’amour est un sentiment fort, mais agréable et constructif. Dans une rencontre saine, l’amour est réciproque et durable. Les partenaires ont une autonomie affective qui leur permet de gérer l’absence et le manque de l’autre.  

Lors d’un crush, il y a une attirance ou un intérêt romantique intense envers quelqu’un, mais cela ne domine pas nécessairement tous les aspects de la vie d’une personne. Cela n’entraine pas une fixation obsessionnelle. Avoir des sentiments forts n’est pas pathologique car nous sommes des êtres d’émotions, en revanche ne penser qu’à cela est symptomatique. En conséquence, les sentiments d’insécurité, de jalousie et de rejet affectent la confiance en soi et l’image de soi. Le comportement envahissant lui, intrusif et de demande constante peut lasser l’entourage et faire fuir l’élu de son cœur. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page