HibapressSport

COUPE DU MONDE FÉMININE 2023 : LES JOUEUSES QUI ONT ILLUMINÉES LA PHASE DE GROUPES

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

La phase de groupes a été illuminée par des joueuses d’Haïti, de Nouvelle-Zélande, des Philippines, du Portugal et de la République d’Irlande, toutes éliminées du tournoi

Melchie Dumornay :Haïti

Si les Grenadières s’en retournent sans but et sans point, leur pépite de 19 ans a, pour sa part, brillé de mille feux. Dumornay a éclaboussé les pelouses australiennes de son talent, alliant dynamisme défensif à une remarquable créativité offensive. Le milieu de Lyon semble destiné à devenir l’une des meilleures joueuses de la planète. Et peut-être l’est-elle déjà.

Le saviez-vous ?

Dumornay a gagné plus de tacles, réussi plus de dribbles et créé plus d’occasions que toute autre joueuse pendant le match Angleterre – Haïti .

Entendu…

“La barre était placée très haut et elle l’a franchie. Ça ne me surprend pas du tout. Je la vois s’entraîner tous les jours. Je la vois faire des ciseaux, je la vois marquer depuis la ligne médiane. Elle est extraordinaire.” Nicolas Delépine , sélectionneur d’Haïti

 

Jacqui main : Nouvelle-Zélande

Inconnue avant le début de la compétition, l’ancienne étudiante de l’université du Colorado a affiché une classe et une technique qui en ont fait la coqueluche des Football Ferns. L’attaquante a servi à Hannah Wilkinson l’unique mais du match contre la Norvège d’un superbe centre à ras de terre. Un but de la tête lui a été refusé pour un léger hors-jeu de Wilkinson et elle a heurté le poteau contre les Philippines et la Suisse.

Le saviez-vous ?

Hand vit aux Åland, un archipel suédophone qui fait partie de la Finlande. Pratiquement toutes les rencontres à l’extérieur de l’Åland United se déroulent à Helsinki ou dans ses environs, ce qui représente un déplacement de 27 heures en grande partie en ferry.

Entendu…

“Quelle passe ! C’était fabuleux. Elle n’aurait pas pu mieux la placer. Je dois à Jacqui le plus beau moment de ma vie.” Hannah Wilkinson à propos de la passe décisive de Hand face à la Norvège

 

Katie McCabe :République d’Irlande

Lorsque McCabe est rentrée chez elle après son premier déplacement en sélection, elle a dû se changer dans les toilettes de l’aéroport pour rendre un survêtement qu’elle avait emprunté, avant de franchir les portes devant ne supporterait aucun supporter ne l’attendait. À son arrivée à l’aéroport de Dublin mercredi, vêtue d’un survêtement bien à elle cette fois, elle a reçu un accueil d’héroïne. Les Girls in Green ont fait honneur à leur pays, en grande partie grâce à leur capitaine. Par son énergie, son agressivité, ses dribbles en slalom, ses passes millimétrées et son but sur corner direct, elle s’est imposée parmi les joueuses phares du premier tour.

Le saviez-vous ?

McCabe est la troisième joueuse à inscrire un “but olympique” (directement sur corner) en phase finale, hommes et femmes confondus, après Marcos Coll (Chili 1962) et Elise Kellond-Knight (France 2019).

Entendu…

“Toutes les filles ont littéralement bondi. On s’est frappées les unes les autres, je ne sais pas combien ont pris des coups sur la tête ! Quelle sensation incroyable ! On en a eu la chair de poule. C’était un mais de Katie. C’était phénoménal. Elle est phénoménale.” Abbie Larkin à propos du but de Katie McCabe, le tout premier de l’Irlande en Coupe du Monde Féminine

 

 

Olivia McDaniel :Philippines

“Les cinq dernières minutes ont duré 20 ans”, a nommé le natif de Laguna Beach après la victoire historique des siennes sur la Nouvelle-Zélande . Si de nombreuses Philippines – notamment Angie Beard, Sarina Bolden, Jessika Cowart et Hali Long – se sont illustrées dans le pays du long nuage blanc, McDaniel s’est assuré une place dans le panthéon national. Elle a multiplié les parades, dont certaines spectaculaires contre Ana-Maria Crnogorčević, Grace Jale et Guro Reiten.

Le saviez-vous ?

Les Philippines devaient arrêter la frappe de Su Hsinyun pour garder son équipe dans la course. Elle l’a fait. Ensuite, elle a dû transformer elle-même un penalty. Elle l’a fait. Enfin, elle a repoussé la tentative adverse suivante pour aider les Philippines à décrocher une qualification historique.

Entendu…

“Magnifique. L’arrêt du tournoi. Un geste de toute beauté qui a permis de gagner le match.”Mark Schwarzer à propos de la parade de McDaniel face à Grace Jale

 

Kika Nazareth :le Portugal

Une Seleção morose s’est soudainement réveillée quand Kika, de retour de blessure, est entrée en jeu contre les Pays-Bas. La talentueuse milieu de 20 ans a ensuite gagné à la victoire sur le Viêt-Nam d’un but, manquant de peu d’en marquer un d’anthologie, avant de surclasser les pointures Rose Lavelle et Lindsey Horan dans le match face aux États -Unis . “Je suis à la fois très triste et très fière”, at-elle commenté au micro de la FIFA après l’élimination du Portugal. “Je n’ai pas fini de pleurer.”

Le saviez-vous ?

Kika est la première footballeuse à être représentée par le célèbre agent Jorge Mendes, qui gère les carrières de grands noms du ballon rond, tels que Cristiano Ronaldo, Ángel Di María, James Rodríguez et José Mourinho.

Entendu…

“C’est une joueuse magnifique. Elle incarne l’avenir du football portugais. Je suis sûre qu’elle va livrer des prestations éblouissantes dans cette compétition.”Jessica Silva

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page