Santé

Des semelles pour maigrir, ça marche vraiment et comment ? ?

Semelles pour maigrir, de quoi parle-t-on ?

Les semelles « minceur » tirent leur origine de la médecine chinoise qui utilise l’énergie vitale pour améliorer l’état de satisfaction du corps et de l’esprit. Selon les fabricants, leur pouvoir relèverait presque du miracle. Détails…

Des actions différentes en fonction des types de semelles « minceur »

  • Les semelles magnétiques : En plus de soulager le mal de dos, celles-ci prétendent faire maigrir grâce à l’effet magnétique du gel qu’elles contiennent et qui boosteraient le métabolisme.
  • Les semelles dites « réflexologie » : Elles sembleraient avoir un intérêt « détente » de par la stimulation de certains points énergétiques qui vont agir sur les méridiens chinois et pouvoir ainsi, relâcher à distance les organes et zones de tension du corps. Ce qui induirait une aide à l’amincissement.
  • Les semelles « acupuncture » : Celles-ci pourraient agir comme une séance d’acupuncture avec des points de pression pour aider à drainer les énergies.

Encadré : l’importance de la plante des pieds selon la médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, le pieds est considéré comme la racine de l’arbre. Quand la racine de l’arbre n’absorbe plus l’eau de la terre, l’arbre meurt. En d’autres termes : quand cette partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est troublée. 

Où se procurer des semelles amincissantes ?

Ce type de produit se trouve en vente libre sur des sites marchands et dans quelques magasins-boutiques spécialisés « bien-être ».

Quelle taille choisir ?

Les modèles se vendent en tailles standardisées : S, M, L… Si vous avez une pointure de 40, il sera par exemple conseillé de choisir la taille L. Toutefois, les semelles dites « amincissantes » restent des produits ajustables. Comme l’indique le site Relaxsanté : « Selon votre pointure, il suffira ensuite de découper la semelle pour l’adapter à votre pied. » Magique, non ?

Comment porter des semelles magnétiques, « acupuncture »… ?

Selon les sites dédiés, les semelles amincissantes peuvent être portées dans n’importe quels types de chaussures (claquettes, bottes, baskets…), une à deux heures par jour. 

Semelles minceur, à quels résultats peut-on vraiment s’attendre ?

Au même titre que d’autres produits aux effets soit-disant « miraculeux » (gélules, patchs minceur…), les semelles amincissantes n’ont, scientifiquement, aucun effet direct sur la perte de poids. « C’est une dépense financière (N.D.L.R comptez en moyenne, entre 5 et 30 euros l’unité) qui peut être envisagée dans l’espoir de ressentir peut-être certains effets « bien-être » mais dans les faits, ce genre de produit ne fonctionne pas du tout. Il existe en revanche d’autres solutions plus efficaces pour favoriser un amincissement durable grâce par exemple, à l’accompagnement d’une équipe professionnelle : diététicien-nutritionniste (pour un rééquilibrage alimentaire), médecin (pour un bilan santé), coach sportif (pour la remise en forme), psychologue (pour aider s’il y a un blocage avec la relation à l’alimentation…) » assure la pédicure-podologue, Muriel Montenvert.

Consulter un pédicure-podologue pour mincir : fausse ou bonne idée ?

Dans le sens où le pédicure-podologue va avoir un rôle majeur dans la prévention, le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies du pied pouvant notamment entraîner des douleurs au niveau de l’appareil moteur et entraver une bonne mobilité, il peut en effet, être intéressant de consulter ce genre de spécialiste pour aider à mincir. « Notre travail consiste à apporter des solutions à tout ce qui peut être un frein à l’activité physique d’un patient (semelles orthopédiques, soins d’ongles incarnées….) afin de diminuer certaines douleurs au niveau des genoux ou encore des pieds….afin qu’il se sente plus à l’aise pour se remettre au sport » détaille Muriel Montenvert, pédicure-podologue 

Semelles orthopédiques et amincissantes : l’importance de les distinguer

Contrairement aux semelles standardisées dites « amincissantes » qui promettent « monts et merveilles » : brûle-graisse, amincissement ciblé des hanches, détox….; les semelles orthopédiques ont réellement une visée thérapeutique :

Les semelles orthopédiques sont réalisées sur-mesure en étant bien souvent asymétriques dans le but de rééquilibrer les différences entre les deux pieds » Muriel Montenvert, présidente de l’Ufsp (Union Française pour la Santé du Pied).

En somme : pour perdre efficacement du poids, mieux vaudrait laisser les semelles amincissantes pour les « doux rêveurs » au profit d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée (pour les personnes sans contre-indications médicales). Pour les autres, un suivi médical sera l’option la plus « sécure » pour accompagner une perte de poids sans risque pour sa santé.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page