Santé

De quelle manière la naturopathie peut faciliter la perte de poids ?

Est-ce qu’un naturopathe peut aider à maigrir ?

Si de prime abord, on pensera peut-être plus à un diététicien pour perdre du poids, la naturopathie pourrait elle aussi, être une piste : « Dans le sens où la naturopathie s’intéresse à trois piliers essentiels : l’alimentation, l’activité physique et les émotions ; elle peut aider les personnes à perdre du poids durablement » détaille Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massages bien-être. 

Les avantages de la naturopathie pour perdre du poids

En matière de perte de poids, le praticien en naturopathie va proposer un programme personnalisé à la personne concernée : « L’idée est d’intégrer des habitudes alimentaires, une hygiène de vie (sport, horaires des repas…) qui ne soient pas des contraintes et qui puissent ainsi être tenues sur le long terme » illustre la naturopathe, Sophie Pihan.

Comprendre l’origine de la prise de poids

Contrairement à d’autres méthodes qui proposent des régimes « passe-partout », la naturopathie n’aborde pratiquement pas la notion de calories ni de portions… : »Elle cherche plutôt à avoir une approche multidimensionnelle en apportant des solutions personnalisées en fonction de la morphologie de chaque individu, de son âge, de son activité physique, de ses émotions et qui, tous, peuvent influencer la gestion du poids » poursuit la praticienne Sophie Pihan. Parfois en concertation avec un médecin généraliste (analyses sanguines), certains signes de dérèglements hormonaux (aménorrhées, règles abondantes et douloureuses, rétention d’eau…) peuvent être rééquilibrés grâce à la naturopathie.

Comment fonctionne la naturopathie ? Quels sont ses outils minceur ?

Le rééquilibrage alimentaire sans régime

« On va accompagner le client pour qu’il fasse les bons choix alimentaires au quotidien en l’invitant par exemple à privilégier un petit-déjeuner salé pour le côté satiété et afin aussi, d’éviter les envies de sucre dans la journée » indique Sophie Pihan, naturopathe. Elle précise : « Ce dernier pourra par exemple se composer d’une tranche de pain complet avec des œufs ou plus soft, d’un bol de flocons d’avoine mélangé à du lait végétal. » Tout ce qui est lié au comportement alimentaire (heure des repas, dîner léger, rapport à l’alimentation…) sera aussi abordé lors du suivi en naturopatie. Un suivi qui peut d’ailleurs aller d’une séance à plusieurs, selon les besoins et attentes de chaque client.

Le pain « toasté » : allié minceur ?

« Toasté ou non, ça n’a pas vraiment d’incidence » assure la naturopathe Sophie Pihan. En revanche la qualité du pain aura son importance : « Préférez du pain complet pour leur côté rassasiant et leur indice glycémique (IG) bas plutôt que du pain blanc (baguette, pain de mie) qui aura un IG plus élevé. » Pour ce qui est des aliments minceur par excellence, la naturopathe conseille également tous ceux riches en oméga 3 (harengs, sardine, anchois…) qui vont soutenir le métabolisme en apportant l’énergie propice à l’envie de bouger et donc à perdre du poids. 

Les plantes et astuces bien-être

En complément de l’alimentation, un suivi en naturopathie peut s’accompagner de plantes (plantes essentielles, fleurs de Bach…). On va par exemple distinguer, les plantes dites « circulatoires » : cassis, tilleul, queue de cerise… « Ces plantes ont peu de contre-indications mais il sera indispensable de bien se renseigner auprès de son médecin généraliste avant d’en prendre : grossesse, pathologie sous-jacente…) » avertit la naturopathe. Et les plantes dites « détox » : « Je préfère travailler avec des plantes douces types, desmodisum ou le chardon marie, plutôt qu’avec l’artichaut ou le radis noir qui présentent plus de contre-indications » explique Sophie Pihan.
Tout ce qui est massage drainant, suédois (deep tissue), réflexologie…pourront aussi, venir favoriser la perte de poids ; aux côtés d’un bon sommeil et d’une bonne respiration : « L’apport en oxygène des cellules va vraiment avoir un impact sur la gestion du poids » complète la naturopathe.

Pourquoi faire ou ne pas faire un jeûne pour mincir ?

« Le jeûne ne devrait en aucun être indiqué pour mincir, il va servir pour prendre du recul, nettoyer et mettre au repos l’organisme et doit de toute façon être encadré par une équipe professionnelle, » rappelle Sophie Pihan, naturopathe. Le jeûne sera contre-indiqué de toute évidence pour les personnes avec des antécédents de TCA (troubles du comportement alimentaire). Dans ce cas, c’est un accompagnement médical multidisciplinaire qui sera indiqué (psychologue, médecins….)

Les limites de la naturopathie dans la perte de poids

Du fait que la naturopathie n’est pas une profession réglementée en France, il sera recommandé de consulter un naturopathe pour la perte de poids chez les personnes « en bonne santé » et avec déjà une certaine conscience des efforts à fournir pour atteindre leur objectif minceur. « Les personnes présentant un IMC (Indice de masse corporelle) élevé, qui ont du mal à se déplacer (essoufflement….) ou présentant une pathologie (trouble du comportement alimentaire, diabète….) auront tout intérêt à consulter un médecin généraliste qui les réorientera ensuite vers des spécialistes médicaux (médecin nutritionniste, cardiologue, psychologue…) afin de traiter les causes et conséquences de leur surpoids » préconise Sophie Pihan, naturopathe.

D’une façon globale, il sera conseillé de prendre un avis médical avant de se lancer dans un suivi en naturopatie.

Comment trouver le bon naturopathe (avis, certification…) ?

Face au scandale des naturopathes et de certaines médecines alternatives, veillez à vous assurer que le praticien choisi bénéficie d’une certification La FÉNA (Fédération française de Naturopathie) : gage d’une formation au sein d’une école agrée et d’un cursus en lien avec le code de déontologie, entre autres. « En cas de doute sur le praticien, ne pas hésiter à se renseigner et à valider son numéro de certification apposé » conseille Sophie Pihan. Le bouche à oreille comme les avis Google peuvent être d’autres indicateurs pour retenir le praticien en naturopathie de confiance.

Des soins remboursés ?

S’il n’existe pas de prise en charge par la sécurité sociale d’une consultation de naturopathe, de plus en plus de mutuelles proposent un remboursement partiel, pouvant aller de 25 euros par séance en moyenne à des montants plus élevés.

Pléthore de livres sur la naturopathie…

Pour découvrir et mieux appréhender les bienfaits de la naturopathie, vous pouvez consulter différents ouvrages spécialisés tels que « Naturopathie, le guide complet au quotidien » de Marine Le Gouvello (Rustica Éditions), « Le grand livre de la naturopathie » de Christian Brun (éditions Eryolles) ou encore « 150 recettes de naturopathe » de Hélène Comlan (éditions Marie Claire).

Praticiens : qui peut aussi m’aider à perdre du poids ?

En fonction des individus et des raisons de la prise de poids, il est conseillé de se tourner vers un psychologue, médecin nutritionniste, diététicien-nutritionniste, endocrinologue… ou même d’envisager un suivi multi pluridisciplinaire. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page