Santé

Comment mesurer son tour de taille : conseils

[ad_1]

Comment mesurer son tour de taille en cm ?

  • Se tenir debout, les pieds joints, sans chaussures, les bras relâchés le long du corps et des hanches ;
  • Prendre un mètre-ruban, placer le zéro sur le nombril et l’allonger dans la longueur à mi-distance entre la dernière côte palpable (la 12ème) et la crête iliaque (l’os de la hanche), soit environ à deux pouces au-dessus du nombril, au niveau du bassin ;
  • Mesurer le tour de taille à la fin de l’expiration (sans retenir sa respiration) ;
  • Le mètre-ruban doit rester parallèle au sol ; 
  • Revérifier la mensuration une seconde fois pour vous assurer que la première mesure prise était juste. Si cette deuxième est différente, répétez à nouveau le procédé.

« Il est important de répéter la mesure de la même manière, plutôt à jeun lorsque l’estomac est encore au repos. Si vous êtes à l’aise avec votre corps, il peut être intéressant de se faire aider par une personne et de réaliser la mesure devant un miroir » complète Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. Éviter également de réaliser la mesure sur un vêtement (pull épais ou ample) et être nu, de préférence.

À quelle fréquence calculer son tour de taille ?

« Lorsqu’il est nécessaire de diminuer son tour de taille, une mesure du périmètre abdominal (PA) une fois par mois est suffisante. Dans un but de contrôle pour simplement stabiliser son poids et sa silhouette, une fois tous les trois mois suffit » indique Alexandra Murcier, nutritionniste diététicienne.

Savoir interpréter le résultat

Un tour de taille supérieur de 94 cm chez l’homme et de 80 cm chez la femme est un risque élevé de développer des troubles cardio-métaboliques (diabète de type 2, insuffisance coronarienne…) ; au-delà de 102 cm chez le sexe masculin et de 88 cm chez le sexe contraire, le risque sera dit « très élevé » (source 1).

Prendre en compte d’autres facteurs

En fonction de certaines étapes de la vie, il peut être plus ou moins révélateur sur l’état de santé de connaître son tour de taille. Par exemple, si vous êtes enceinte ou avec un problème médical qui fait que votre ventre est ballonné, votre tour de taille pourra être supérieur au seuil recommandé par les autorités sanitaires. De plus, les personnes de certaines ethnies ont tendance à avoir une taille plus étroite, comme celles d’origine chinoise, japonaise et d’Asie du Sud, par exemple (source 2).

Pourquoi contrôler son périmètre abdominal ?

« Le tour de taille est parfois plus intéressant que la pesée elle-même, du fait que ce premier tienne compte de la morphologie de la personne » indique Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. En effet, une personne peut avoir un IMC (indicateur de masse corporelle) normal mais un périmètre abdominal en excès. Avec les risques pathologiques liés : diabète de type 2, hypertension, risques cardiovasculaires….

Quels indicateurs complémentaires pour contrôler sa silhouette ?

En complément du périmètre abdominal (PA) et de l’IMC, il peut être intéressant de se fier à des critères plus « banales » : « Le fait de regarder si l’on a changé de trou de ceinture ou pas peut indiquer une variation de poids. Se prendre en photo peut être utile à condition de porter un regard bienveillant à son corps » nuance Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

Sans oublier, certaines formules indicatives du poids : formule de Broca, de Lorentz,de Creff ou encore de Monnerot-Dumaine.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page