Santé

Une influenceuse adepte du crudivorisme « morte de faim »

Manger presque uniquement des fruits et ne pas boire d’eau, mauvaise idée ! Le régime dont Zhanna Samsonova, plus connue sous le pseudo Zhanna D’Art, faisait la promotion sur les réseaux sociaux l’a peut-être tuée. L’influenceuse russe de39 ans est décédée en Malaisie le 21 juillet dernier. Depuis plusieurs années, elle suivait un régime crudivore, à base de fruits et légumes crus et de graines. Un régime particulièrement draconien : elle a expliqué sur les réseaux sociaux ne pas boire d’eau « depuis au moins 6 ans ». « Nous tirons notre eau de notre alimentation », indiquait-elle dans une publication sur Instagram.

Le crudivorisme, une mode dangereuse

Depuis quelque temps, la jeune femme apparaissait de plus en plus maigre sur ses publications.

Certains de ses proches ont exprimé leurs inquiétudes à un média russe : « J’habitais à l’étage au-dessus et chaque jour j’avais peur de retrouver son cadavre le matin » ou encore « elle fondait sous nos yeux, mais elle pensait que tout allait bien ».

Et pour cause : le crudivorisme, comme tout régime restrictif, n’est pas sans risques pour la santé. Tout d’abord, le risque avec les aliments crus est l’exposition aux microbes et bactéries, causant notamment des intoxications alimentaires. Ensuite, avec une alimentation aussi peu diversifiée, d’autant plus si elle n’est pas encadrée par des professionnels de santé, il y a un risque important de carences nutritionnelles, notamment en fer et en protéines. Ce régime peut enfin être particulièrement dangereux chez certaines personnes fragiles, ainsi que les femmes enceintes.

Résumé en vidéo

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page