Santé

Poitrine femme : taille moyenne

Quelle est la taille de poitrine idéale en France ?

« Il n’y a pas de taille « idéale », cependant on peut dire qu’en moyenne, en France, les femmes ont un tour de poitrine compris entre 90 et 95 cm. La taille du bonnet elle, est très variable d’une femme à l’autre » indique le sénologue, Philippe Sebag. Et s’il n’existe pas de données scientifiques, plusieurs études en ligne permettent de comparer les poitrines des femmes à l’internationale. Une d’entre elles (source 1), révèle par exemple qu’en Afrique et en Asie, « la taille des bonnets est plus petite » ; évoquant qu’il existerait un lien avec des seins logiquement plus petits pour des proportions corporelles identiques. Ces évaluations restent toutefois approximatives.

Comment savoir sa taille de poitrine ?

Le tour de poitrine se mesure en plaçant un mètre ruban à l’horizontal au niveau de la pointe des seins, sous les aisselles et sur les omoplates.

Taille de la poitrine : qu’est-ce qui définit son évolution avec l’âge ?

Trois grandes périodes marquent un changement sur le volume de la poitrine féminine, même si cette tendance reste relative et peut varier d’une femme à l’autre :

  • De la puberté à l’âge adulte : Pendant la phase pubertaire jusqu’à l’âge adulte, la structure des seins se développe, au niveau interne (l’activité hormonale se met en place) pour atteindre leur taille « normale » autour des 18 ans. « Il y a souvent une asymétrie plus ou moins visible entre les deux qui peut, si nécessaire, se corriger par une chirurgie esthétique pour une correction d’asymétrie mammaire » indique le sénologue, Philippe Sebag.
  • Grossesse et allaitement : « Une grossesse et une période d’allaitement vont modifier le volume de la poitrine de façon assez importante. En cause : le changement au niveau du fonctionnement de la glande mammaire elle-même, qui sert de galbe au sein : « En fonction de la perte de poids globale qui suit l’accouchement, les seins vont plus ou moins se vider de leur graisse et pourront avoir tendance à tomber » précise le praticien de santé, Philippe Sebag.
  • La phase préménopause : « Selon les femmes, il peut y avoir des variations hormonales plus ou moins importantes, entraînant des répercussions cliniques sur les seins (tension, douleur, lourdeur…) et sur les cycles menstruels qui vont être moins réguliers. » En revanche, il n’y a sensiblement pas de changement de volume à cette période.
  • En période de ménopause : La modification de la morphologie de la poitrine chez la femme durant la ménopause est elle aussi très variable selon les femmes » nuance le Dr Philippe Sebag. Il complète : « Si on maintient une couverture en œstrogènes, il y aura certainement peu de variations visibles. En revanche, si un traitement substitutif est contre-indiqué médicalement ou refusé par la patiente, il y aura une modification de la répartition des graisses au niveau du corps ; la ceinture abdominal en fait partie s’accompagnant d’une prise de volume parfois significative des seins qui va gêner les patientes en fonction du volume initial de leurs seins. »

Est-ce que la taille des seins est génétique ?

« Dans le sens où on a tous une carte « génétique » plus ou moins prédéfinie, il peut y avoir un lien comme pour la transmission de la couleur des yeux, des cheveux….mais chaque femme est vraiment différente et va avoir son propre volume et sa propre densité mammaire » détaille le sénologue, Philippe Sebag. Il poursuit : « Il n’y a pas de corrélation scientifiquement prouvée de la structure et de la taille des seins entre une mère et ses filles. »

Quelles maladies peuvent influer la taille des seins ?

« Aucune. Il n’existe pas de maladies qui changent le volume de la poitrine. Cependant, la taille des seins peut être modifiée suite à certains traitements comme la radiothérapie ; ce qui est toutefois moins net avec les traitements actuels nuance Philippe Sebag, sénologue. 

La taille des seins impacte-t-elle le risque de cancer du sein ?

« Il n’en a as pas » assure le médecin sénologue, Philippe Sebag.

La pilule agit-elle sur le volume de la poitrine ?

Selon comment les femmes la supportent, la pilule contraceptive pourra, par les modifications hormonales, être à l’origine d’une modification de la structure du sein, et expliquer un léger grossissement lié à cette « inflation hormonale ».

Quels sont les risques d’une poitrine trop importante ?

À ce jour, il n’y a pas de hausse du risque du cancer de sein associée à un volume de sein important. En revanche, l’examen clinique devient moins fiable avec une poitrine de grande taille. Il pourra néanmoins être compensé par des examens diagnostique (mammographie 2D et 3D et échographie mammaire) » relève Philippe Sebag, sénologue. À noter également, que l’hypertrophie du sein (N.D.L.R. augmentation anormale de son volume) peut entraîner des comorbidités avec l’âge du fait du retentissement du poids sur les épaules et le dos essentiellement (problème d’arthrose, douleur….) Sans oublier, les complexes que certaines femmes développent, jugeant leur poitrine trop « généreuse » ou se faisant remarquer qu’elle l’est, par leur conjoint. 

Est-il important du point de vue médical de surveiller son tour de poitrine ?

« Nullement, sauf s’il y a une gêne en lien avec la taille de la poitrine évidemment » nuance le docteur Philippe Sebag.

Comment augmenter et diminuer la taille des seins ?

« En fonction de la morphologie de leurs seins, chaque femme porte un regard différent ; l’augmentation du volume pourra se faire grâce à de la chirurgie plastique avec pose d’implant ou par lipofiling, si l’augmentation du volume recherchée est moins importante » illustre le Dr Philippe Sebag. « Pour réduire en revanche, le seul moyen sera de procéder à une réduction mammaire par voie chirurgicale » conclut le spécialiste. 

Ces différentes solutions ne sont pas neutres sur l’organisme mais plutôt bien tolérées par le corps des femmes. 

Rappelons qu’un changement physique telle qu’une variation du volume des seins peut avoir des effets psychologiques nuisibles et regrettables sur le plus ou moins long terme. L’acte chirurgical, s’il y a, devra donc être pris de manière personnelle, en toute conscience, et non pour plaire au désir du conjoint. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page