Santé

Il était une (première) fois : « Comme tout le reste avec le handicap, je vis une sexualité adaptée »

Au micro du podcast « Il était une première fois », Romain se confie sur son handicap, et la manière dont il a dû réinventer sa sexualité, après un accident de ski qui l’a rendu tétraplégique.

Abonnez-vous pour retrouver les prochains épisodes d’Il était une (première) fois. 

Romain était âgé de 26 ans lorsque sa vie a basculé. À l’époque, le jeune homme évolue en tant que sapeur-pompier, en Haute-Savoie. Après une journée de garde sur son lieu de travail, il s’accorde une sortie ski avec sa bande d’amis, le sourire aux lèvres. Une escapade agréable dans les montagnes enneigées qui, malheureusement, prend une tout autre tournure. 

« Sur les pistes, j’ai eu un accident, une collision avec quelqu’un qui m’a envoyé vers l’avant. J’ai atterri sur la tête et cela m’a créé une fracture cervicale qui est venue taper sur la moelle épinière », raconte-t-il onze ans plus tard. Romain se réveille 48 heures après l’accident, paralysé. Il se raccroche à la vie, persuadé qu’il finira par retrouver l’usage de ses membres. Mais l’espoir se dissipe peu à peu, laissant place à un nouveau chapitre, où tous les codes sont à réinventer.

Lire aussi >>  Il était une (première) fois : « Reinaldo, c’était le “latin lover” venu tout droit d’Amérique du Sud »

« Mon cerveau ne peut plus envoyer à mon sexe le message d’une érection »

« Mes jambes ne fonctionnent plus, je n’ai plus d’abdominaux », explique-t-il. Ce qui me reste, c’est une ligne imaginaire au niveau des mamelons. Au-dessus, je sens mon corps et ça fonctionne. En-dessous, je ne sens plus rien et ça ne fonctionne plus », poursuit le jeune homme, devenu tétraplégique.

À cette période-là, sa compagne est enceinte de leur premier enfant. Un projet bébé qui lui donne la force d’avancer. « C’est une chance pour moi de savoir que je vais être papa parce que cela me pousse à me dépasser », confie Romain. Mais les changements qu’il observe dans son corps viennent rapidement chambouler son quotidien. « À l’hôpital, dans les trois premières semaines, je perds douze kilos, se souvient-il. J’ai une fonte musculaire importante, je vois mon corps se transformer. Après toutes ces années passées à essayer de le sculpter, je me dis que j’ai tout foutu en l’air. » Vient alors le temps de la réappropriation du corps – une exploration longue et sinueuse. 

Les questions liées au handicap et à sa vie intime se bousculent dans sa tête. « Ma lésion est située au-dessus de mon sexe, donc mon cerveau ne peut plus lui envoyer le message d’une érection », livre-t-il. Pourra-t-il encore faire l’amour ? Comment donner du plaisir à sa partenaire ? Leur relation survivra-t-elle à tous ces boulervsements ? Si Romain trouve certaines réponses à ses interrogations en fouillant sur Internet et en se rapprochant de spécialistes, au lit, tout ne se passe pas comme il l’avait imaginé…

Pour écouter en intégralité l’histoire de Romain dans le podcast « Il était une (première) fois », réalisé avec Louie Media, vous pouvez cliquer sur le player en haut de cet article.  Abonnez-vous pour écouter toutes les deux semaines des histoires de premières fois inédites, sur  SpotifyDeezer et  Apple

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page