HibapressSport

Découvrez les stars du football à 11 qui sont passés avec succès au Beach Soccer international

Éric Cantona, Franco Causio, Claudio Gentile, Júnior, Matt Le Tissier, Romário, Julio Salinas, les jumeaux van de Kerkhof et Zico ont tous représenté leur pays à la Coupe du Monde de Beach Soccer.

  • Éric Cantona

  • Des Italiens et Néerlandais finalistes de la Coupe du Monde de la FIFA™ se sont également testés sur le sable

  • De nombreux Anglais et Espagnols ont réussi cette transition

Le Championnat du Monde de Beach Soccer a été organisé par la Beach Soccer Worldwide (BSWW) entre 1995 et 2004, avant que la FIFA ne s’associe à cette organisation pour lancer la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA™ en 2005. L’occasion pour FIFA+ de mettre en lumière quelques illustres footballeurs à 11 qui ont tenté leur chance sur le sable.

Roberto Acuña

“El Toro” a remporté la Copa del Rey avec Saragosse, a participé à trois Coupes du Monde et compte 100 sélections avec le Paraguay. Acuña a joué en tant que défenseur pour son pays lors de Portugal 2015.

Alessandro Altobelli

“L’aiguille” (Spillo en italien) a marqué le dernier mais de l’Italie lors de sa victoire 3-1 contre l’Allemagne en finale d’Espagne 1982, et il a été prolifique au Mexique 1986 en marquant à 4 reprises . Son nom résonne encore dans le cœur des Nerazzurri car il reste, à ce jour, le meilleur buteur de l’histoire de la Coppa Italia. Sur les rectangles verts, l’Intériste s’est offert un beau palmarès. Sur le sable, Altobelli n’est pas mal non plus, puisqu’il a terminé co-meilleur buteur et meilleur buteur des éditions 1995 et 1996 du Championnat du Monde de Beach Soccer.

Luther Blissett

Auteur d’un triplé lors de ses débuts internationaux avec l’Angleterre, il est devenu l’un des footballeurs les plus chers de la planète en rejoignant le Milan AC en 1983. Pour le match de la troisième place au Championnat du Monde de Beach Football à Rio de Janeiro 1995, Blissett inscrit un triple et offre la victoire 7-6 à l’Angleterre contre l’Italie. Les protégés de sa Majesté sont alors couronnés d’une médaille de bronze.

Éric Cantona

Surnommé le King, Éric Cantona est l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. De ses débuts à l’AJ Auxerre à son apogée à Manchester United en passant par l’Olympique de Marseille ou Leeds, le charisme du Français ne laisse personne indifférent. Durant quinze ans, l’enfant du quartier des Caillols a porté le maillot bleu floqué du coq doré. En 1997, l’attaquant change de cap et se dirige vers le Beach Soccer. En 2001, il perd la finale contre le Portugal en tant que joueur. Trois ans plus tard, il est nommé sélectionneur de l’équipe de France de Beach Soccer, tout en gardant sa casquette de joueur. Les résultats ne se font pas attendre. Les Bleus remportent leur premier titre de champion du monde en 2005 et Cantona devient le premier sélectionneur français de Beach Soccer à glaner le titre mondial. 

Franco Causio

Le “Baron” a remporté six Scudetti avec la Juventus et une Coupe du Monde avec l’Italie. Retraité en 1988, son amour pour le ballon rond ne s’est pas arrêté pour autant. Causio a été nommé meilleur joueur du Championnat du Monde de Beach Soccer en 1993 et ​​deux ans plus tard, il a atteint les demi-finales de la compétition avec la Nazionale.

Junior

L’un des latéraux les plus instinctifs que le football était connu. “Le casque” (Capacete en portugais) a été l’une des icônes de Flamengo et du Brésil au début des années 80. Il est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps sur le sable, ayant propulsé la Seleção vers six titres de champion du monde de Beach Soccer. Il a été nommé meilleur joueur de l’épreuve à quatre reprises.

Claudio Gentile

Cet homme a menotté Diego Maradona et Zico lors du triomphe de l’Italie en Espagne 1982. Gentile a participé au premier Championnat du Monde de Beach Soccer en 1995, décrivant ce sport comme “beaucoup plus difficile que le football” mais “très amusant” .

Matthieu Le Tissier

Le “Dieu de la volée” était destiné au sable bien avant qu’il ne cesse de marquer des buts magnifiques en Premier League sous les couleurs de Southampton. Malgré son talent et quelques piges sur le sable avec l’Angleterre, il n’a jamais pu représenter son pays lors d’une Coupe du Monde de Beach Soccer.

Russell Osman

Le joueur d’Ipswich Town a eu plusieurs vies. Celle de footballeur à 11 où il a remporté la FA Cup et la Coupe de l’UEFA et a dignement représenté l’Angleterre. Puis celle plus improbable d’acteur. L’Anglais a en effet joué dans “À nous la victoire” aux côtés de Michael Caine, Bobby Moore, Pelé et Sylvester Stallone. Osman a vécu une troisième carrière, encore plus palpitante : celle de joueur de Beach Soccer, lors de laquelle le natif de Repton a remporté la médaille de bronze lors du Championnat du Monde de Beach Soccer en 1995.

Gustavo Poyet

L’ancien entraîneur de Bordeaux a eu une belle carrière de joueur, passant notamment par Saragosse et Chelsea. L’Uruguayen a notamment remporté la Copa América en 1995 grâce à une victoire contre le Brésil, champion continental en titre. Dans l’univers du Beach Soccer, Poyet a atteint les quarts de finale avec la Celeste, à Rio de Janeiro en 2005.

Romário

L’un des plus grands attaquants de l’histoire. “O Baixinho” a été héroïque lors du parcours du Brésil aux États-Unis 1994. Romário en chiffres, c’est 55 buts en 70 matchs internationaux. En 2005, le Brésilien éblouit de son talent la Coupe du Monde de Beach Soccer. L’Auriverde marque six buts et remporte une médaille de bronze sur ses terres à Rio de Janeiro.

À la fin des années 80 et au début des années 90, il s’est épanoui sous la direction de Johan Cruyff dans la “Dream Team” de Barcelone et a représenté l’Espagne lors de trois Coupes du Monde. Côté Beach, Salinas a participé au festival de Copacabana en 2005.

René van de Kerkhof

Légende du PSV, René van de Kerkhof a représenté les Pays-Bas lors de deux finales de la Coupe du Monde. L’ailier a marqué une volée époustouflante contre l’Uruguay lors du Championnat du Monde de Beach Soccer en 1995.

Willy van de Kerkhof

Après René, sur demande le frère Jumeau Willy dans la famille van de Kerkhof. Pendant plus d’une dizaine d’années, le milieu de terrain a fait les beaux jours du PSV et des Pays-Bas. Principal fait d’arme, un but contre l’Autriche, servi par son frère René et scellant ainsi la victoire 5-1 des Oranje à Argentine 1978. Cette connexion spéciale entre les jumeaux van de Kerkhof s’est poursuivie sur les terrains de Beach Soccer où les deux hommes ont participé à la première édition du Championnat du Monde.

L’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, Zico a été la figure de proue de l’équipe de Flamengo qui a dominé Liverpool pour devenir championne du monde en 1981. Le milieu offensif était également brillant sur le sable, terminant co-meilleur buteur et meilleur joueur du Championnat du Monde de Beach Soccer 1995. Il sera aussi l’un des principaux artisans du doublé brésilien l’année suivante (Championnat du Monde et Copa América).

Autres joueurs

Beto Acosta (Argentine) Andy Delort (France) Mamadou Diallo (Sénégal) Edinho (Brésil) Massimiliano Esposito (Italie) Rafael Gordillo (Espagne) Joaquín (Espagne) Diego Maradona Jr (Italie)

Mickaël Pagis (France) Rubén Paz (Uruguay) Paulo Sérgio (Brésil) John Scales (Angleterre) Quique Setién (Espagne) Gary Stevens (Angleterre)


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page