HibapressSport

DEMAIN, MAROC-FRANCE : 04 SIMILITUDES ENTRE PEDROS REYNALD ET HERVE RENARD

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

La FIFA analyse les deux sélectionneurs avant le huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 entre la France et le Maroc à Adélaïde, demain mardi

Les Lionnes de l’Atlas, et dans une moindre mesure les Bleues, ont été impressionnés lors de la phase de groupes

Les sélectionneurs Hervé Renard et Reynald Pedros ont plusieurs caractéristiques en commun

Les Marocaines n’ont plus la pression. L’objectif qui leur avait été fixé était la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023™. Mission accomplie. Après avoir terminé deuxièmes du Groupe H, elles vont rencontrer la France, comme l’avait fait la sélection masculine de leur pays en demi-finales de Qatar 2022. À cette occasion, Kylian Mbappé et les Bleus avaient pris le meilleur (2-0).

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Hervé Renard, en connaît un bout sur le football marocain, pour avoir entraîné la sélection masculine à l’occasion de la Coupe du Monde 2018. Reynald Pedros, de son côté, est entré dans l’histoire en permettant aux Lionnes de l’Atlas d’atteindre le deuxième tour de la Coupe du Monde Féminine dès leur première participation à l’épreuve.

L’influence française sera forte dans ce choc des huitièmes de finale, les deux hommes ayant un certain nombre de points communs dans leur manière de coacher. Nous en examinons quatre.

1-Combativité et motivation

Une qualification en huitièmes de finale après une défaite 6-0 en guise d’entrée en matière demande une capacité de remobilisation peu ordinaire. Pedros est connu pour ses qualités d’entraîneur en général et d’expert en motivation en particulier. Cela s’est traduit par l’attitude de ses joueuses sur le terrain, contre la République de Corée (1-0) et la Colombie (1-0), où Ghizlane Chebbak et ses coéquipières se sont battues sur chaque ballon, sans jamais arrêter d’y croire, même si les chances de victoire étaient tout sauf garanties.

Quant à Hervé Renard, il affiche un beau palmarès de victoires, avec plusieurs équipes qu’il a dirigées, contre des adversaires réputés bien plus forts. On se souvient par exemple de la victoire de l’Arabie saoudite, qu’il entraînait à l’époque, contre l’Argentine à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, au Lusail Stadium. C’est d’ailleurs le seul match perdu par les futurs champions du monde au cours de ce tournoi.

Les deux coachs sont renommés pour leurs causeries dans les vestiaires. Des clips de certains de leurs discours de motivation ont déjà fait le buzz sur les réseaux sociaux.

2-Dévouement tactique

La réussite d’un entraîneur passe par sa capacité à transmettre son style à son équipe. Pedros et Renard ont en commun d’exiger de chacune de leurs joueuses de se donner à 100 % dans le rôle qui lui est attribué. La complaisance n’est pas de mise car ils sont convaincus qu’un match peut basculer sur un détail.

La preuve la plus éclatante du dévouement tactique de toutes les joueuses marginales marocaines est que lors de leurs deux dernières sorties en phase de groupes, elles n’ont encaissé aucune mais, gagnant les deux rencontres sur la plus étroite des parties. Dans ce contexte, il est clair que la moindre erreur peut faire toute la différence entre élimination et qualification. Les Marocaines ont été extrêmement consciencieuses au moment d’appliquer les conseils tactiques et ont fait sur le terrain à peu près tout ce que l’entraîneur attendait d’elles.

Hervé Renard a une approche similaire et on sait qu’il ne supporte pas les joueuses qui ne suivent pas à la lettre le plan de jeu qu’il leur a transmis. Dans ce huitième de finale, il va être dur pour chacune des deux équipes de prendre à revers la défense adverse. Le Maroc a déjà disputé deux matches sans encaisser le moindre but, tandis que la France a fait pareil à une occasion, contre la Jamaïque (0-0), a ouvert la marque face au Brésil (2-1), et a renversé le score contre le Panama (6-3).

3-Morale d’acier

Un autre aspect essentiel de leur style managérial est la faculté des deux techniciens à insuffler une morale d’acier à leur équipe, et ce pendant toute la durée d’un tournoi. C’est notamment grâce à cela que Renard a remporté la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2012 avec la Zambie et l’édition 2015 de la même épreuve avec la Côte d’Ivoire. Moral au beau fixe, quelques ajustements techniques à mi-tournoi, et le tour est joué.

Pedros a une réputation similaire, en partie grâce à son travail sur le banc de l’Olympique Lyonnais, avec qui il a remporté deux Ligues des champions féminines de l’UEFA, en 2018/19 et 2019/20. Nul mieux que lui ne sait ce qu’il faut faire pour continuer de motiver les Lionnes de l’Atlas après leur avoir donné les moyens psychologiques de continuer à croire à la qualification pour les huitièmes de finale.

4-Physique de guerre

“La France a toujours eu une bonne équipe et toujours fait partie des candidats au titre, mais nous allons devoir être plus agressifs si nous voulons aller loin dans ce tournoi. Le physique est la clé. Les équipes ont beaucoup progressé dans ce domaine, et nous allons devoir faire pareil.”

Comme on a pu le voir au cours du match contre le Brésil , Renard a clairement préparé ses joueuses pour une guerre physique dans cette Coupe du Monde. Dans cette rencontre, les Bleues ont même réussi à accentuer la pression et augmenter le nombre de duels gagnés au fil du temps.

On peut dire la même chose des joueuses entraînées par Reynald Pedros. Parlez-leur de la préparation physique d’avant-Coupe du Monde et vous comprendrez. Ou alors, regardez le comportement des Marocaines sur le terrain contre la République de Corée, et vous comprenez aussi !

Contre la Colombie également , les Lionnes de l’Atlas ont été disciplinées tactiquement et ont dominé les débats sur le plan physique, avec beaucoup d’habileté pour réaliser des transitions rapides de la défense vers l’attaque.

À ce jour, la France et le Maroc font partie des deux meilleures équipes de cette Coupe du Monde sur le plan du travail physique. Ça promet pour le choc de mardi !

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page