HibapressSport

MDIQ/19 ÈME ÉDITION SNIM 2023 : UN SCANDALE A SECOUÉ LE CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE VOILE ! QUI EN EST RESPONSABLE ?

HIBAPRESS-RABAT

Du 18 au 23 juillet 2023, Royal Yacht Club de Mdiq a organiser le Festival Maritime International de la Voile dans sa 19ème Edition.

La manifestation a vu la participation d’un certain nombre de pays arabes et européens, en plus du Maroc, représenté par les clubs qui appartiennent à la fédération de Voile.

Le championnat s’est déroulé dans une ambiance de compétition féroce entre tous les concurrents, mais les résultats finaux de la catégorie « optimisme » pour les jeunes hommes ont été témoins de plusieurs manquements au niveau des résultats puisque la liste finale a abouti à ce que la troisième place fut réellement occupée par le champion marocain Anas El Basri derrière Yassine El Wafi (première place) et le champion Chahid Ait Aquali (deuxième place). Ces résultats finaux ont été annoncés immédiatement après la fin de la compétitions mais soudainement, le résultat a été arbitrairement modifié et tous les observateurs présents ont été surpris de voir l’exclusion du champion marocain Anas El Basri du Club Rabat Beach et son remplacement par l’Emirati Hamad Samir Triki du Sharjah Sailing Club, chose qui a été désapprouvée par tous les participants à cette édition, d’autant plus que le champion émirati n’a pas pu atteindre la ligne d’arrivée lors de toutes les manches précédentes de la compétition.

Afin d’éviter ces problèmes, la Fédération Royale Marocaine de Voile a ordonné l’approbation d’arbitres compétents et qualifiés pour cela, mais curieusement, l’objection du plaignant marocain a été rejetée par le comité d’organisation, « en particulier son homme de fer, le directeur de la compétition qui contrôle ce sport avec ses décisions individuelles et a refusé d’adopter toute décision fédérale, et a choisi des arbitres qui sont soumis à ses ordres », ce qui a poussé les présents à formuler plusieurs questions qui ont été soulevées quant à l’intégrité de la ponctuation approuvée lors de cette compétition.

Avec cette décision aussi incompréhensible, pouvons-nous dire qu’il n’y a eu aucune considération pour la crédibilité et l’intégrité de la part de cet homme,  en échange de la priorité donnée à ses intérêts personnels ?

Toujours est-il, on relève avec amertume l’exclusion délibérée par ce personnage de la presse nationale et de la sélectivité dont a été témoin la manifestation.

Y’ avait-il, par conséquent, une concurrence honnête lors de cet événement ? Le temps nous le dira


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page