HibapressSport

Mondial des clubs 2023 : tout savoir sur la finale Manchester City – Fluminense de demain vendredi

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

Horaire, informations, onze probables, joueurs clés, diffusion : retrouvez toutes les informations liées à la finale du Mondial des clubs 2023 entre Manchester City et Fluminense.

La 20e finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ a lieu demain vendredi 22 décembre à 19H00

La FIFA vous livre les principales informations avant ce match

C’est une finale de rêve qui se profile à Djeddah. La finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Arabie saoudite 2023™ va en effet mettre aux prises le champion d’Europe en titre Manchester City à son équivalent sud-américain Fluminense. Cette finale inédite le sera à plus d’un titre. Ni les Citizens, ni la Tricolor n’avaient en effet encore atteint la finale. Plus encore, les deux formations n’avaient jamais combattu la compétition par le passé et n’avaient même jamais triomphé à l’échelle continentale.

Cette rencontre très attendue va mettre aux prises des habitués de l’épreuve comme Mateo Kovačić, vainqueur par le passé avec le Real Madrid et Chelsea, mais aussi Marcelo, victorieux également avec le Real Madrid. Si les stars Kevin De Bruyne et Erling Haaland risquent malheureusement de manquer à l’appel, les supporters de Djeddah devraient malgré tout voir de grands joueurs les uns face aux autres, qu’ils s’appellent Bernardo Silva, André, Jack Grealish, Germán Cano ou Kyle Walker.

Entre Manchester City et Fluminense, une seule formation parviendra à inscrire son nom au prestigieux palmarès du Mondial des clubs.

Les onze de départ probables

Manchester City : Ederson – Kyle Walker, John Stones, Rúben Dias, Joško Gvardiol – Rico Lewis, Rodri – Bernardo Silva, Phil Foden, Jack Grealish – Julián Álvarez.

Fluminense : Fabio – Samuel Xavier, Nino, Felipe Melo, Marcelo – André, Martinelli – Jhon Arias, Ganso, Keno – German Cano.

Les joueurs à suivre

Manchester City

Rodri

Homme du match contre les Urawa Reds, l’Espagnol est actuellement le joueur en forme du côté de City. Guardiola est qualifié de “milieu défensif extraordinaire” et de “meilleur d’Europe”. Rien que ça.

Bernardo Silva

Guardiola a récemment salué les performances du Portugais de 29 ans : “Il est l’un des meilleurs joueurs que j’ai vu dans ma vie”. L’imagination et l’habileté dont Silva fait preuve font de lui un joueur incontournable sous la tunique bleu ciel.

Julián Álvarez

L’Argentin garde un mauvais souvenir de sa dernière confrontation contre Fluminense. En 2021, alors qu’il défendait encore les couleurs de River Plate, l’Argentin avait perdu 3-1 au Monumental. Il est toutefois hors de question pour celui qui a contribué à offrir le titre mondial à l’Argentine en décembre 2022 de perdre une nouvelle fois contre les Brésiliens. Avec Manchester City, l’attaquant n’a qu’une ambition : devenir de nouveau champion du monde, en club cette fois-ci.

Fluminense

André

Lié à Arsenal et Liverpool séduit par son profil, le joueur de 22 ans est un élément indispensable pour Fluminense. L’international brésilien a d’ailleurs été désigné homme du match contre Al Ahly.

Jhon Arias

Ses dribbles et sa vitesse ont fait vaciller Al Ahly en demi-finale. L’ailier colombien a touché deux fois les montants et a marqué le penalty qui a permis à Fluminense de s’imposer 2-0. En 2022, Arias a inscrit 16 buts et délivré 17 passes décisives.

Germán Cano

À 35 ans, l’Argentin a marqué six buts lors de ses cinq dernières finales, tous tournois confondus. Ses coéquipiers le considèrent d’ailleurs comme l’un des meilleurs attaquants de la planète.

En chiffres

43

À 43 ans, Fabio, va devenir le joueur le plus âgé à participer à une finale de Coupe du Monde des Clubs. Il ravira le record à Paolo Maldini, qui avait 39 ans lorsqu’il représentait l’AC Milan contre Boca Juniors (victoire 4-2) au Japon 2007. Felipe Melo, âgé de 40 ans, deviendra quant à lui le joueur de champion le plus âgé à participer au match pour le titre.

40

Germán Cano a marqué 40 buts et 60 apparitions en 2023. L’Argentin est entré dans l’histoire cette année, en inscrivant 13 buts en 12 matches lors de la Copa Libertadores.

4

Pep Guardiola peut devenir le premier entraîneur à remporter quatre fois la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Champion du monde en 2009 et 2011 avec le FC Barcelone puis en 2013 avec le Bayern Munich, le Catalan partage actuellement ce record avec Carlo Ancelotti, et peut devenir le tout premier technicien à soulever la coupe à la tête de trois clubs différents.

0

En cas de victoire, Manchester City sera la première équipe anglaise à remporter le Mondial des clubs dès sa première participation. Manchester United en 2000, Liverpool en 2005 et Chelsea en 2012 ont tous dû attendre leur deuxième participation pour décrocher le titre.

Entendu…

“Toute ma famille est très heureuse que je puisse jouer contre Fluminense. Ce sont tous des Flamenguistas. Il n’y a pas un seul Tricolore. Quand j’étais enfant, j’étais dans les petits papiers de Flamengo. J’ai joué contre Fluminense à de nombreuses reprises. Cela a toujours été une grande rivalité. J’espère prendre beaucoup de plaisir à jouer et gagner. ”

Matheus Nunes, milieu de Manchester City

” Je pense que Manchester City est la meilleure équipe du monde et qu’ ils ont un entraîneur fantastique. Nous savons à quel point il sera difficile de les affronter. Cela dit, je crois que nous pouvons devenir champions du monde. Je pense que nous avons tout ce qu’il faut pour remporter ce titre.

Nino, défenseur de Fluminense

Prolongations et tirs au but

Si les équipes sont toujours à égalité après 90 minutes, 30 minutes supplémentaires seront jouées. Si l’égalité persiste à l’issue de cette prolongation, le match basculera vers une séance de tirs au but.

Par le passé, une seule finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA s’est décidée aux tirs au but. En 2000, les Corinthiens ont ainsi eu recours à la séance fatidique pour battre Vasco da Gama (0-0 ap, 4 tab à 3). Quatre autres finales ont basculé après une prolongation : Barcelone a ainsi battu Estudiantes 2-1 en 2009, le Real Madrid s’est imposé face à Kashima Antlers (4-2 ap) en 2016, Liverpool a gagné 1-0 contre Flamengo en 2019 et Chelsea a arraché la victoire à Palmeiras en 2021 (2-1 ap).


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page