HibapressSport

Mondial des Clubs FIFA™ : voici les10 meilleurs joueurs qui peuvent briller en 2025

La première édition du Mundial de Clubs FIFA™ aura lieu aux États-Unis en juin et en juillet 2025, et mettra aux prises les 32 meilleurs clubs du monde qui s’affronteront pour soulever un nouveau trophée prestigieux. Parmi les 32 équipes qui représenteront l’AFC, la CAF, la Concacaf, la CONMEBOL, l’OFC et l’UEFA,certains ont déjà obtenu leur ticket pour le tournoi, et d’autres luttent encore pour se qualifier

. FIFA.com a sélectionné 10 joueurs à suivre parmi les clubs déjà assurés de participer à l’événement.


Emam Ashour – Al Ahly

Emam Ashour a déjà marqué de son empreinte une compétition mondiale de clubs, puisqu’il a été désigné joueur du match lors de la victoire spectaculaire d’Al Ahly sur les Urawa Red Diamonds (4-2) lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023™ . Ce succès a permis aux siens de grimper sur la troisième place du podium, et même s’il n’a pas marqué ce jour-là, Ashour a éclaboussé de son talent le stade Prince Abdullah Al-Faisal de Djeddah. L’ancien joueur de Zamalek a également rayonné avec l’Égypte lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2023. Une blessure contractée à l’entraînement l’a toutefois empêché de disputer le 8e de finale – perdu – face à la RD Congo (1-1 ap, 8 tab à 7).


Jude Bellingham – Real Madrid

Malgré son jeune âge (20 ans), Jude Bellingham n’est plus à présenter. Il figure aujourd’hui parmi les milieux de terrain les plus talentueux de la planète. Le Groupe d’étude technique de la FIFA a d’ailleurs a publié une analyse approfondie de ses performances dans le sillage de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™, soulignant l’instinct footballistique de l’international anglais. Bellingham est un joueur en perpétuel qui sait multiplier inlassablement les courses – avec ou sans ballon – pour ne laisser aucun répit à l’adversaire. Transféré au Real Madrid à l’été 2023, l’ancien de Birmingham et du Borussia Dortmund a eu un impact immédiat en Espagne. Il a marqué 10 buts lors de ses 10 premiers matches, devenant le premier joueur de l’histoire madrilène à trouver le chemin des filets dès ses débuts en Liga, en Ligue des champions de l’UEFA et lors de son premier clasico.


Yassine Bounou – Al-Hilal

L’expérience gardien de but marocain a été l’un des nombreux héros de l’épopée des Lions de l’Atlas jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Il s’est montré impérial en 8e de finale face à l’Espagne (0-0 ap, 3 tab à 0) , puis une tenu tête à Cristiano Ronaldo en quart de finale face au Portugal (1-0) . Ces performances ont permis au Marocain d’être parmi les finalistes du prix du The Best – Gardien de but de la FIFA en 2022 , et il a de nouveau fait partie des trois finalistes en 2023 après ses exploits post-Coupe du Monde. Avec Séville, il a notamment remporté la Ligue Europa de l’UEFA contre l’AS Rome (1-1 ap, 4 tab à 1). Bounou a été nommé joueur du match de la finale et a ainsi pu figurer dans l’équipe type de la saison de la compétition, avant d’être transféré à Al-Hilal pour relever le dernier défi de sa carrière.


German Cano – Fluminense

L’expérience attaquant argentin de 36 ans a gardé le meilleur pour la fin de sa carrière. Ses buts avec Fluminense ont permis au club brésilien de remporter la Copa Libertadores 2023 et de se qualifier pour le Mundial de Clubes FIFA 25 aux dépens de Boca Juniors. Cano a affolé les compteurs en marquant 13 fois en 12 matches en Libertadores 2023. Fernando Diniz, son entraîneur à Flu, a déclaré à FIFA.com à propos de son goleador : “Il a un talent rare pour marquer des buts, comme les plus grands attaquants de l’histoire du football mondial. J’ai joué avec beaucoup de bons joueurs qui savaient marqué des buts. Il fait partie des meilleurs buteurs avec lesquels j’ai joué, que j’ai entraînés ou que j’ai vus jouer “.


Andrés Guardado – Club León

Le milieu de terrain de 37 ans et ex-capitaine du Mexique a mis un terme à son incroyable carrière internationale en 2023, après avoir disputé 179 matches avec El Tri, un record, et participé à cinq Coupes du Monde de la FIFA entre 2006 et 2022. Son transfert au Club León, en janvier 2024, a marqué un retour émouvant au pays pour Guardado, 17 ans après avoir quitté son premier club, Atlas, en 2007, avant d’entamer une carrière en Europe qui l’a vu passer par le Deportivo La Corogne, le Valence CF, le PSV Eindhoven et le Real Betis.


Erling Haaland – Manchester City

Les exploits face au but d’Erling Haaland sont tout simplement exceptionnels. Le Norvégien a d’abord marqué les esprits lors de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2019™ en inscrivant neuf buts en un seul match contre le Honduras (12-0) avant de rapidement confirmer en club. Sous les couleurs du Borussia Dortmund, celui qu’on surnomme le “cyborg” a inscrit 86 buts en 89 matches. Avec Manchester City, il est devenu le joueur ayant atteint le plus rapidement la barre des 50 réalisations en Premier League, lui qui possède également le record des 40 buts inscrits le plus précocement en Ligue des champions de l’UEFA. Auteur de 36 buts en Premier League lors de sa première saison avec les Citizens, le Scandinave a, là aussi, battu un record, inscrivant au passage six triplés, soit autant que les autres joueurs des 20 clubs du championnat réunis.

De nombreux records semblent encore voués à être battus par Erling Haaland. Doté d’un sens de la finition aiguisé, ses qualités de vitesse, sa puissance physique, son jeu aérien et son flair sont autant d’atouts qui font de lui une grande menace pour tous les défenseurs de la planète. Lors des The Best FIFA Football Awards, le Norvégien est passé tout près d’être sacré The Best – Joueur de la FIFA, puisqu’il a été devancé d’un rien par le lauréat Lionel Messi .


Harry Kane – Bayern Munich

À l’été 2023, Harry Kane a mis fin à la longue et belle histoire qu’il entretenait avec son club de toujours, Tottenham, pour garnir les rangs du Bayern Munich qui cherchait à combler le vide laissé par le départ de Robert Lewandowski. Lorsqu’il a débarqué en Bavière, l’international anglais pouvait alors se targuer d’être le recordman de buts dans l’histoire des Spurs (280 réalisations dont 213 en Premier League).

Sous le maillot anglais, Kane demeure aujourd’hui encore un buteur régulier, lui qui a d’ailleurs remporté le Soulier d’or adidas à l’issue de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. Il a d’ailleurs inscrit plus de buts avec les Three Lions que des légendes comme Wayne Rooney, Sir Bobby Charlton ou encore Gary Lineker.


Randal Kolo Muani – Paris Saint-Germain

S’il n’est devenu un international français qu’à la fin de l’année 2022, Randal Kolo Muani s’est offert un apprentissage express de ce que le football de très haut niveau peut offrir, que ce soit en termes de réjouissances. ou de déceptions. L’attaquant, à qui l’on prête de flatteuses comparaisons avec l’illustre Thierry Henry, a inscrit son premier mais en Coupe du Monde moins d’une minute après son entrée en jeu, en demi-finale face au Maroc (2- 0) avant de se procurer un penalty en finale contre l’Argentin (victoire de l’Albiceleste 3-3 ap, 4 tab à 2) .

Son fait d’arme le plus célèbre reste sans doute ce face-à-face malheureusement perdu face au portier argentin Emiliano Martínez à la dernière seconde de cette finale. Alors qu’il aurait pu devenir le héros de tout un peuple, le natif de Bondy a buté sur un arrêt fantastique du gardien sud-américain. Si la déception fut énorme ce jour-là, l’attaquant a depuis poursuivi sa progression en club, d’abord au sein de l’Eintracht Francfort puis sous les couleurs du Paris Saint-Germain, qu’il a rejoint en septembre 2023.


Jordan Morris – Sounders de Seattle

Joueur historique des Seattle Sounders, Jordan Morris accompagne la plupart des aventures du club en MLS depuis plus de dix ans. Il fut un joueur clé lors du succès de la franchise américaine en Coupe des champions de la Concacaf 2022, succès qui a d’ailleurs permis aux Sounders de devenir la première équipe américaine à disputer la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™ quelques mois plus tard. Les performances continentales de l’équipe de Seattle lui offrent d’ailleurs la certitude d’évoluer sur son sol lors du Mundial de Clubes FIFA 25™.

Jordan Morris sera dès lors assurément encore un joueur à suivre. Aussi bien à l’aise sur l’aile que dans un rôle d’attaquant axial, l’international américain est aussi une force de la nature qui à su se remettre non pas d’une, mais de deux ruptures des ligaments croisés du genou , sa deuxième blessure ayant d’ailleurs mis brusquement fin à un prêt du côté de Swansea City en Championship (D2 anglaise), en 2021.


Hiroki Sakai – Diamants rouges d’Urawa

Tout au long de sa carrière, en club comme en sélection, Hiroki Sakai n’a eu de cesse de démontrer qu’il était un défenseur fiable. Celui qui compte plus de 70 capes sous le maillot du Japon a connu des expériences avec le Kashiwa Reysol, Hanovre 96 et l’Olympique de Marseille, et défend aujourd’hui les couleurs des Urawa Red Diamonds qu’il a rejoint en 2021.

De retour dans son pays natal, le natif de Kashiwa a eu vite fait de contribuer au sacre des Reds lors de la Ligue des champions de l’AFC 2022. Cela a non seulement permis à son équipe de disputer la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023™ , mais aussi de lui assurer un ticket pour le Mondial des Clubes FIFA 25™.

Lors du dernier Mondial des clubs, le droit latéral a pris part à la victoire de son camp sur les Mexicains du Club León (1-0), mais il n’a rien pu faire devant la supériorité de Manchester City (3-0) en demi-finale et d’Al Ahly (4-2) lors du match pour la troisième place.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page