HibapressSport

PAS SI JUTEUX LES TOP 05 DES GROS TRANSFERTS DES LIONS DE L’ATLAS

HIBAPRESS-RABAT-AGENCES

On s’attendais après la Coupe du Monde Qatar 2022 et après le véritable succès des Lions de l’Atlas que ces derniers puissent glaner de hauts postes chez les plus grands clubs de la planète, il n’en fut rien et le mercato de cette année fut tout simplement catastrophique pour nos joueurs qui ne se sont pas imposés sur le marché des transferts sauf quelques retouches mais sans grande importance

1 Youssef Maleh

Youssef Maleh a rejoint Lecce l’hiver dernier en provenance de la Fiorentina. Ceci pour un contrat de prêt de six mois qui devrait prendre fin en juin. Mais à l’issue de la saison, le milieu central marocain n’est plus à Florence.

Dans le contrat de prêt de Youssef Maleh, il a été inclus une option d’achat obligatoire en cas de maintien de Lecce en Serie A. Heureusement pour le Marocain, cette clause a été déclenchée lors de ce mercato d’été. Selon le contrat signé en hiver dernier, le jeune milieu de terrain sera prolongé pour quatre saisons. Autrement dit, Youssef Maleh est lié à Lecce jusqu’en juin 2027. Le montant de l’opération est estimé à 5,5 millions d’euros.

Cette saison, le natif de Castel San Pietro a disputé 16 matchs sur 19 possibles en Serie A avec les Salentini. Parallèlement à ses performances, le Marocain vaut 4,50 millions d’euros, selon Transfermarkt.

2 Amine Harit

Amine Harit et l’OM, c’est une belle histoire d’amour qui continue. Prêté lors de la saison 2021/22 par Schalke 04, l’ailier virevoltant a réalisé une assez belle saison sous les ordres de Jorge Sampaoli, malgré des hauts et des bas. Il a conquis les cœurs des supporters marseillais par sa technique.

Séduit par les qualités du Marocain, le président olympien Pablo Longoria a décidé de se faire prêter une nouvelle fois le joueur lors de la saison 2022/23 avec une option d’achat, qui doit être activée lorsque le joueur jouera son 15e match de la saison. L’OM a en effet annoncé début juillet avoir levé l’option d’achat du milieu offensif marocain de 26 ans pour environ 5 millions d’euros.

Apparu à dix reprises en Ligue 1 la saison dernière, Amine Harit avait été gravement blessé à un genou lors du match face à Monaco, le 13 novembre dernier. Il avait ainsi manqué la Coupe du Monde au Qatar et tout le reste de la saison avec Marseille. Harit se serait engagé pour une durée de quatre ans. Le natif de Pontoise est évalué à 12 millions d’euros.

3 Ryan Mmaee

Ryan Mmaee a rejoint Stoke City en provenance des champions hongrois Ferencvaros avec un contrat de trois saisons à la clé. Le joueur de 25 ans rejoint le club de Championship (D2 anglaise) après trois saisons prolifiques au cours desquelles il a aidé les Green Eagles à s’adjuger plusieurs titres de champion. Les Potters ont déboursé 4 millions d’euros pour s’attacher les services du Lion de l’Atlas.

En 45 apparitions en championnat hongrois, Ryan Mmaee compte 25 buts inscrits et 9 passes décisives délivrées. Il est d’ailleurs double champion en titre de Hongrie. Le joueur de 25 ans est estimé à 2,20 millions d’euros sur Transfermarkt.

4 Romain Saïss

Après une très belle Coupe du monde avec le Maroc, Romain Saïss retrouve le Qatar ! Le défenseur central de 33 ans a décidé de quitter l’Europe pour s’engager avec le club qatari d’Al Sadd avec qui il a signé un contrat de deux ans.

L’OM ou encore Lens avaient été annoncés sur le coup ces dernières semaines. C’est donc finalement à Al Sadd que Saïss s’engage, Besiktas empochant pour le transfert un chèque de 2,5 millions d’euros.

Sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros. La saison dernière, il a cumulé 2 041 minutes de temps de jeu en 26 matchs, marquant 1 but et offrant 2 passes décisives.

5 Abdou Harroui

Abdou Harroui évoluera en Seria A la saison prochaine mais pas avec Sassuolo. Très peu utiliser depuis son transfert il y a deux saisons, l’international marocain va tenter de retrouver du temps de jeu et de la régularité avec Frosinone Calcio, promu en Seria A. Cette transaction est estimée à 2,5 millions d’euros.

Abdou Harroui est arrivé en Serie A en août 2021 en provenance du Sparta de Rotterdam avec lequel il s’était révélé. Au total, l’international marocain de 25 ans a fait 45 apparitions en Seria A et a inscrit seulement deux buts en deux ans.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page