Santé

En vidéo, Dr. Serge Hefez, psychiatre parle d’éco-anxiété et de l’angoisse face à l’actualité.

L’éco-anxiété désigne une angoisse importante et un sentiment d’impuissance face au changement climatique qui s’accélère. En 2022, 67% des Français déclaraient ressentir de la peur face à l’avenir écologique, selon un sondage IFOP pour Qare. Dr. Serge Hefez, psychiatre, nous donne des outils pour faire face à cette anxiété qui peut être paralysante. 

Je souffre d’éco-anxiété, que faire ?

J’aime pas beaucoup le terme d’éco-anxiété. C’est comme si c’était une maladie. Or, pour moi, c’est plutôt sain d’être éco-anxieux, c’est-à-dire : de se dire que ça va mal, qu’on part dans la mauvaise direction et que si on ne change pas un certain nombre de choses, l’avenir écologique est très noir.

Donc la question n’est pas celle de l’anxiété, c’est de savoir si cette peur, qui est tout à fait normale chez les jeunes, devient paralysante, si elle empêche l’action ou au contraire, si elle est un support à l’action. La peur, c’est un signal de danger que tous les animaux connaissent et qui indique qu’il faut réagir.

L’angoisse née du fait qu’on se sent passif par rapport à ce qui est en train de se passer. Le plus important pour les jeunes, c’est qu’ils ne sombrent pas dans cette passivité, mais qu’ils se sentent toujours actifs à leur portée.

Bien évidemment, ce n’est pas eux qui vont changer le monde, en tout cas pas tout seuls, mais ils doivent se sentir actifs par rapport à toutes ces peurs qu’ils peuvent avoir.

La peur écologique, c’est une peur qui est présente chez beaucoup de jeunes. Je cite souvent l’exemple de Greta Thunberg. C’était une ado de 15 ans, avec en plus des troubles autistiques. Eh bien, elle raconte comment elle pleurait sur son canapé. Elle voyait la banquise fondre avec un ours polaire qui était tout seul sur cette banquise. Puis tout à coup, elle s’est levée et elle s’est dit « Je vais faire quelque chose à ma portée« . Et elle a réussi à rencontrer tous les chefs d’Etat. Je ne demande pas à tous les jeunes d’être des Greta Thunberg. Mais c’est leur dire qu’ils ont la capacité, à leur niveau, de se regrouper, de faire des actions, de réfléchir, de lire des choses et de se dire que c’est eux les futures adultes et c’est eux qui ont la force aujourd’hui de pouvoir intervenir.

Donc le mot d’ordre, c’est engagez-vous, agissez à votre niveau. 

Les jeunes peuvent-ils être optimistes ?

Aujourd’hui, vous aurez plutôt entendu dans mon façon de parler. J’essaye toujours d’avoir une vision plutôt positive des choses. C’est-à-dire, effectivement, on voit tout ce qui va mal, tout ce qui peut être un sujet d’angoisse, etc. Mais on voit aussi tous les points positifs : beaucoup de jeunes sont mobilisés. Ce qui  au temps de ma jeunesse, était important, était une mobilisation politique avec une certaine forme d’action politique telle que ça se faisait alors à ce moment là, dans les mouvements d’extrême gauche notamment ou autres. Aujourd’hui, ça a changé, c’est plus tellement ça.

Les jeunes croient moins en la politique, mais ils croient peut-être plus justement à ce qui les rassemble.

Peut-être même parfois sur des actions très petites, dans des petits groupes, des petits groupes de pairs.

Et c’est ce qui est positif, justement grâce aux réseaux sociaux, qui peuvent très rapidement vous mettre en contact ou vous fédérer. Il est possible de trouver très vite des leviers d’action, des leviers d’intérêt et de faire en sorte qu’on sort de l’angoisse et on sort de l’inquiétude. Ce sont des choses qui n’existaient pas dans les générations précédentes et j’encouragerais les jeunes à se saisir de ça pour justement sortir de la déprime. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page