Santé

Caresser un chien, même brièvement, peut réduire le stress et augmenter le bonheur

Le chien est le meilleur ami de l’Homme et il entend bien le prouver une nouvelle fois. La France compte plus de 7,5 millions de chiens, il est d’ailleurs présent dans 33 % des foyers. Des chercheurs ont trouvé une nouvelle bonne raison d’en adopter un.

Une augmentation de l’ocytocine

Interrogée par le site NPR, Nancy Gee – professeur ede psychiatrie directrice du Center for Human-Animal Interaction de la Virginia Commonwealth University – détaille les bienfaits de vivre avec un animal à quatre pattes : « Je pense qu’il est prudent de dire que les animaux sont bénéfiques pour notre santé mentale et physique. Nous constatons une augmentation de l’ocytocine, cette sorte d’hormone de bien-être ».

La scientifique rappelle que les preuves s’accumulent selon lesquelles les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, chutent chez les personnes après seulement 5 à 20 minutes passées à interagir avec des chiens, même s’il ne s’agit pas de leur animal de compagnie. « Les animaux de compagnie ne sont pas une panacée. Ils ne vont pas nécessairement être parfaits pour chaque personne. Mais pour les gens qui comprennent vraiment, qui se connectent vraiment avec les animaux, ils peuvent vraiment faire une grande différence », note Nancy Gee.

Les chiots réduisent le stress des enfants

La spécialiste a également collaboré à une étude visant à déterminer si de courtes périodes de jeu avec des chiots apportaient un bénéfice cognitif aux enfants. Ces séances tests ont été réalisées dans la salle de classe deux fois par semaine. Il s’est avéré que ces moments ont permis de réduire le niveau de stress des enfants et d’améliorer leur concentration. « Nous avons en fait vu [ces effets] un mois plus tard. Et il y a des preuves qu’ils pourraient exister six mois plus tard », a rapporté Nancy Gee. Et si les humains profitent de cette interaction, les chiens en tirent également profit en produisant davantage d’ocytocine.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page