Santé

Pourquoi la pesée chez le médecin est-elle tant redoutée par les femmes ?


Une étude montre que la santé mentale des femmes est impactée par le moment de la pesée médicale. Pourquoi redoute-t-on autant l’apparition des chiffres sur la balance ?  

Avez-vous déjà été stressée par le moment de la pesée au point d’annuler un rendez-vous chez le médecin ? Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Missouri et publiée dans la revue « Body Image : An International Journal of Research », c’est le cas d’un grand nombre de femmes, que cette étape angoisse. Sur 384 femmes sondées aux âges et morphologies variées, plus de la moitié disent être impactées dans leur santé mentale, leur estime d’elles-mêmes et leurs émotions.   

C’est le cas de Mélanie*, 29 ans, qui a évité de se peser pendant de longues années. Alors, être obligée de passer sur la balance chez le médecin représentait un stress qui aurait pu l’inciter à annuler un rendez-vous. « Je n’avais pas de balance chez moi parce que je refusais de savoir combien je pesais. Je vivais dans le déni. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise avec mon corps et je me pèse, alors je suis contente de pouvoir constater mes efforts », explique la jeune femme. « D’après notre étude, nous savons que plus de 30 % des femmes refusent d’être pesées, et nous savons également que certaines femmes éviteront même tous les soins de santé dans le but d’éviter les pesées. Nous devons être plus inclusifs pour garantir que chacun reçoive les soins dont il a besoin, ce qui pourrait conduire à de meilleurs résultats à long terme », notent les chercheurs.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page