HibapressSport

QUAND ANISSA LAHMIRI DÉSISTE L’ALGÉRIE POUR LE MAROC ET N’AVAIT PAS EU TORT : ELLE QUALIFIE LES LIONNES DE L’ATLAS AUX 8 ÈMES POUR RETROUVER SA 1 ÈRE ÉQUIPE, LA FRANCE

BABA-HIBAPRESS+WIKIPEDIA

Anissa Lahmiri avait connu un virement de situation des plus bénéfique dans sa carrière internationale puisqu’elle fut une jeune pépite française pour avoir été grande  Vainqueur de la Turkish Cup 2019 avec les Tricolores, avant de partir batailler sous le maillot des Fennecs ou elle n’a pas pu trouver ses ambitions puisque l’équipe d’algérie n’était rien et ne fut même pas inscrite aux options olympique et mondiale et du alors opter pour le Maroc avec lequel elle a pu s’offrir la meilleure possibilité de mieux faire valoir ses réelles capacités et c’est ainsi qu’elle a pu finalement s’octroyer la joie de permettre une qualification historique pour les Lionnes de l’Atlas aux 8 èmes de finale de la Coupe du Monde Féminine 2023 même s’elle a clairement signifié que le Trophée de la meilleure joueuse du match face à la Colombie ne vaut pas grande chose devant la qualification au 2 ème tour ou elle aura à se confronter avec ses anciennes amies des Bleus

WIKIPEDIA

Anissa Lahmari  est née le 17 février 1997 à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, est une footballeuse internationale marocaine jouant au poste de milieu de terrain. Biographie

Carrière en club

Anissa Lahmari né en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, elle commence le football avec l’équipe masculine des benjamins de l’ACBB, à Boulogne-Billancourt. Puis, à l’âge de 13 ans, elle rejoint le FF Issy-les-Moulineaux pour une saison.

Elle intègre ensuite le centre de formation du Paris Saint-Germain à l’âge de 14 ans, où elle fait toutes ses classes. Elle y signe son premier contrat professionnel en février 2015.

Lors de la saison 2014-2015, à l’âge de dix-huit ans, elle est titularisée par Farid Benstiti et se fait remarquer lors de son premier match avec l’équipe fanion où elle marque son premier but avec les professionnelles en quart de finale aller de la Ligue des champions face à Glasgow (victoire 0-2). Elle fait sa première apparition en D1 féminine le 3 mai 2015 face à Rodez AF (victoire 5-0). Puis, le 9 mai elle inscrit son premier but en D1 féminine face à l’Arras FC (victoire 0-3).

Lors de la saison 2016-2017, elle dispute six matches et inscrit un but avec le PSG, mais ne connaît aucune titularisation. En manque de temps de jeu, elle demande au club d’être prêtée au Reading FC, club de la banlieue londonienne. Au mois d’avril 2017, elle est prêtée deux mois et déclare : « le projet, c’est d’aller jouer pendant deux mois, se faire voir en Angleterre avant de revenir soit cet été, soit dans un an pour terminer pour mon contrat au Paris Saint-Germain. Tout le monde sait que je suis très attachée à Paris. J’ai un peu hésité avant de partir car le club va quand même jouer une demi-finale de Ligue des champions contre Barcelone, mais je serais à fond derrière mes copines »

Lors de la saison 2017-2018, elle fait de nouveau l’objet d’un prêt de la part du PSG. Anissa Lahmari, alors âgée de vingt ans, rejoint le Paris FC pour une saison. Elle déclare : « Je suis à un moment important de ma carrière et je pense avoir choisi l’environnement idéal pour m’épanouir et progresser footballistiquement ». Alors que le championnat anglais s’apprête à changer de format pour ne se dérouler qu’au printemps, Anissa Lahmari fait six apparitions avec le club de Reading en étant titularisée une seule fois, contre Arsenal le 31 mai 2017.

La saison suivante, de retour au PSG, elle est prêtée en janvier à l’ASJ Soyaux jusqu’à la fin de la saison.

Le 15 août 2020, à l’âge de vingt-trois ans, Anissa Lahmari s’engage avec l’En avant Guingamp. La milieu offensive découvre son cinquième club après le PSG, Reading, le Paris FC et Soyaux.

Après un exercice à Soyaux (2021-2022), elle retourne à Guingamp pour la saison 2022-2023 à l’issue de laquelle elle dispute un total de 20 matchs pour 12 titularisations et 3 buts marqués.

Carrière en sélection

Sa carrière internationale est assez atypique, puisque avant d’opter définitivement pour la sélection marocaine, Anissa Lahmari connaît l’équipe de France en catégories de jeune, puis côtoie également la sélection algérienne.

France jeunes

Sélectionnée avec les Bleuettes, de la catégorie des -16 ans jusqu’à celle des -23 ans, Anissa Lahmari participe à des compétitions internationales, telles que l’Euro U17 en 2013 et à l’Euro U19 en 2015.

Équipe d’Algérie (février 2023)

En février 2023, elle est appelée pour la première fois en équipe d’Algérie par le sélectionneur Farid Benstiti pour participer à un rassemblement au Centre technique national de Sidi Moussa. Le stage de préparation se clôture avec trois victoires, face à l’ASE Alger Centre (6 à 1), puis le CF Akbou (7 à 0), et face au CS Constantine (4 à 1), sur la pelouse du terrain annexe du Stade Nelson-Mandela à Alger.

Le 24 mars 2023, lors d’une interview avec le quotidien Ouest-France, Anissa exprime sa fierté de jouer pour la sélection algérienne, elle ajoute « Farid Benstiti a repris l’équipe, nous sommes plusieurs à jouer en France. Je me projette : peut-être un jour le mondial, les Jeux Olympiques… On ne sait jamais, on va essayer. ».

En avril 2023, elle est convoquée pour participer à une double confrontation amicale face à la Tanzanie. Le 9 avril 2023, elle entame sa sélection en tant que titulaire contre la Tanzanie au Stade Nelson-Mandela. Le match se solde par une victoire 4-0 des Algériennes.

Équipe du Maroc (depuis juin 2023)

Selon le site algérien Fennecfootball, Anissa opte pour le Maroc, après avoir été convoqué pour la Coupe du monde 2023, sa décision de changer de sélection au profit de celle du Maroc ne passe pas inaperçue et fait polémique.

Selon le média marocain Lions De l’Atlas, ce changement aurait été fait, car elle aurait compris que l’Algérie ne jouait pas la Coupe du monde et les Jeux olympiques, en raison de la non-inscription de l’équipe algérienne à cette dernière compétition.

Le 19 juin 2023, le sélectionneur français Reynald Pedros annonce une liste de 28 joueuses présélectionnées pour prendre part à un stage en Autriche du 20 juin au 9 juillet ainsi qu’aux matchs amicaux (contre l’Italie le 1er juillet, la Suisse le 5 juillet et la Jamaïque le 16 juillet) dans le but de préparer la Coupe du monde 2023. Anissa Lahmari est retenue dans cette première liste. Et puis, le 1er juillet 2023, elle fait ses débuts avec la sélection marocaine en entrant en jeu contre l’Italie à Ferrare en match de préparation pour ladite Coupe du monde, qui se termine sur un score vierge.

Après le stage effectué en Autriche, Lahmari est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial.

Elle s’offre son premier but international le 3 août 2023 face à la Colombie à l’occasion du dernier match de poule de la Coupe du Monde Féminine 2023. Son but, qui est le seul de la rencontre, permet aux Marocaines de se qualifier pour les huitièmes de finale du Mondial

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page