HibapressSport

Une entreprise privée se chargera de la formation des joueurs, tandis que les clubs nationaux se consacreront uniquement à l’équipe première.

HIBAPRESS-RABAT

Un nouveau projet adopté par la FRMF va révolutionner le domaine de la formation et transformera le Maroc d’ici quelques années, si Dieu le veut, en un pays qui recrutera ses talents du football à travers le monde.

L’essentiel du nouveau projet est qu’une société privée créée au Maroc en partenariat entre la FRMF et l’OCP et quelques autres organismes sera exclusivement chargée de la formation et de la préparation des joueurs émergents dans diverses Régions du Royaume, tandis que les clubs nationaux se contenteront d’être responsable de leur équipe première!

Alors comment ça se passe ?

Ce projet, qui entrera en vigueur en juillet prochain, est un projet de la Fédération Royale Marocaine de Football qui vise à révolutionner le niveau de formation dans le football, en partenariat avec le secteur privé et l’implication volontaire des clubs nationaux.

En bref, cette nouvelle structure sera responsable de la formation des joueurs, les clubs nationaux gérant uniquement l’équipe première, tandis que l’entreprise sera responsable de la formation, de l’entraînement et de la découverte des joueurs talentueux.

L’entreprise actualisée sera chargée de former les joueurs dans toutes les Régions du Maroc à travers une stratégie de formation unifiée, en adoptant des entraîneurs et des cadres supérieurs spécialement formés, en plus de développer leurs niveaux éducatifs et académiques afin qu’à terme, le joueur devienne un professionnel avec un haut niveau de connaissances et d’éducation.

Après la fin de la période de formation, le club devra verser une somme symbolique de l’ordre de 300 Mille Dirhams, soit 30 Millions de Centimes seulement, à l’entreprise en charge de la formation, pour bénéficier de l’inscription du joueur en formation dans les agendas du club, au lieu de signer un contrat avec un joueur qui peut coûter 200 ou 300 Millions de Centimes, voire plus.

Toutefois, si le joueur en question est transféré dans un autre club à l’avenir, un pourcentage du montant du transfert sera versé à l’entreprise dans la fourchette de 25%.

La nouvelle entreprise comprendra deux départements : un département technique qui sélectionne les formateurs, les éducateurs et les préparateurs, et un département financier et logistique qui gère les contrats de ces personnes et garantit les différents coûts.

Bref, grâce à la nouvelle vision, les clubs abandonneront la formation, l’entraînement et la recherche de talents, et se contenteront de la gestion complète du club et des joueurs formés par le passé.

A noter que l’Office Chérifien des Phosphates a annoncé en janvier dernier la création d’une entreprise sportive qui lui est affiliée, qu’il a choisie sous le nom de « OCP Sport Développement ».

La création de cette société, selon un décret publié au Bulletin Officiel n° 7265, vise « à développer le secteur sportif au Maroc, notamment le secteur du football, outre la création d’un nouveau modèle de développement du football, sous la tutelle de la FRMF, en créant une dynamique efficace entre les Centres de formation et les clubs sportifs professionnels.»

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page