Santé

Couple : la « théorie triangulaire de l’amour », recette magique d’une relation réussie ?


La relation « parfaite » reposerait sur trois critères essentiels, selon la « théorie triangulaire de l’amour », inventée par un psychologue américain dans les années 1980.

Le cocktail de l’amour idéal existe-t-il vraiment ? Selon la « théorie triangulaire de l’amour », inventée par le psychologue américain Robert Sternberg en 1986, une relation dite « parfaite » reposerait sur trois piliers essentiels : l’intimité (les sentiments de proximité et de connexion avec son partenaire), la passion (l’attirance physique et le désir sexuel), et l’engagement (la volonté de maintenir l’amour que l’on porte pour l’autre dans le temps).  

Sans l’un de ces trois critères, la relation pourrait être déséquilibrée, estime le professeur à l’Université de Yale, qui définit trois types de schémas amoureux : « l’amour vide » (l’engagement est là mais il manque l’intimité et la passion), l’« amour romantique » (seules la passion et l’intimité sont présentes), et l’ « amour fou » (il n’y a aucune intimité). Ce concept – à ne pas confondre avec le triangle amoureux, qui désigne une relation impliquant trois personnes – attire l’attention de nombreux utilisateurs sur TikTok. Mais faut-il vraiment y croire ? 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page