EconomieL'Économiste

Maroc : la circulation du cash continue de progresser

[ad_1]

Par L’Economiste| Le 17/12/2023 – 12:57 | Partager
Maroc : la circulation du cash continue de progresser

Même si les Marocains ont fortement adopté les nouveaux moyens de paiement électroniques, ils fonctionnent toujours avec le cash en majorité. Ce type de paiement reste même privilégié pour le règlement des transactions courantes quotidiennes, selon la banque centrale (BAM).

Dans une note sur l’estimation du cash non-transactionnel, Bank Al-Maghrib affirme que la demande pour la plus large coupure de 200 DH a fortement progressé durant les dernières années, ce billet représentant 75% du total de la fiduciaire en valeur au Maroc en 2022, contre seulement 47% en 2000. Le Maroc représente un des pays où le poids de la circulation fiduciaire dans le PIB est parmi les plus élevés du monde (27% en 2021), correspondant à une situation où chaque habitant marocain est censé être en possession d’un montant cash de 8.780 DH, indique la banque centrale. L’institution s’arrête d’ailleurs sur le thésaurisation des grosses coupures et livre quelques recommandations pour favoriser l’investissement productif grâce à cash thésaurisé. Cet argent  représente en effet « des investissements potentiellement productifs évincés de l’économie qui pourraient  dynamiser le cycle réel et les perspectives de croissance », explique BAM.

Cette situation est particulièrement vraie, surtout dans un contexte de sortie de crise telle que la conjoncture post-pandémique traversée, mais également pour contribuer aux efforts  nécessaires pour transiter vers des économies plus durables.
.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page