ActualiteHespress

Akhannouch reçoit l’UMT et lance un nouveau round du dialogue social

Une nouvelle réunion de dialogue social a entamé ses travaux, ce mardi 26 mars 2024 à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Cette réunion qui s’inscrit dans le cadre du nouveau round du dialogue social, a connu la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, dont la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Intégration économique et de l’Entrepreneuriat, le ministre du Travail et des Compétences, le ministre délégué chargé du Budget, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement – porte-parole du gouvernement, et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, précise un communiqué du chef du gouvernement.

A cette occasion, Aziz Akhannouch a reçu une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT), dirigée par Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’organisation syndicale. Dans une atmosphère empreinte de positivité et de constructivité, les discussions ont porté sur les réformes en cours, en accord avec les directives royales, ainsi que sur la nécessité de continuer à travailler ensemble pour relever les défis sociaux, en particulier les réformes des systèmes de retraite prévues pour cette année, affirme la même source.

Le chef de l’Exécutif a ainsi souligné l’engagement profond du gouvernement envers le dialogue social, reconnaissant le rôle crucial des syndicats et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dans le renforcement de l’État social et la stimulation de la dynamique économique du pays. Cette approche participative vise à établir des partenariats solides et durables entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques.

Akhannouch a également salué les succès du gouvernement dans l’amélioration des conditions matérielles et statutaires de nombreux travailleurs, ainsi que dans la résolution de plusieurs questions sociales en suspens, tout en qualifiant le bilan du dialogue social de positif et remarquable.

Par ailleurs, la même source a fait savoir que cette rencontre sera suivie au cours de cette semaine d’une série de réunions avec des délégations de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération Démocratique du travail (CDT) et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page