ActualiteHespress

Comment le Maroc peut se placer en tête du développement africain

[ad_1]

Au cœur des enjeux économiques et stratégiques de l’Afrique, le Maroc dévoile son ambition claire et novatrice visant le co-développement du continent. Les détails de cette vision ont été relevé par l’Institut marocain de l’intelligence stratégique (IMIS), préconisant huit actions concrètes pour renforcer ce rôle.

Dans son Policy Paper, l’IMIS offre une analyse approfondie de la stratégie économique du Maroc en Afrique, mettant en lumière le rôle précurseur du pays dans un contexte de reconfiguration mondiale. Intitulé « Stratégie économique du Maroc en Afrique : Le modèle chérifien de co-développement, » le document présente des pistes concrètes pour saisir les opportunités émergentes et répondre aux défis de la nouvelle dynamique continentale.

L’analyse approfondie de l’IMIS commence par identifier trois enjeux majeurs liés à la stratégie économique du Maroc en Afrique. Tout d’abord, il s’agit de saisir les opportunités économiques découlant de la nouvelle donne internationale, visant à revitaliser le développement socio-économique des nations africaines.

Parallèlement, la nécessité de planifier la transition écologique du continent et de concevoir un modèle africain durable est mise en avant, avec quatre principes directeurs clés, notamment la maximisation de la valeur ajoutée continentale, l’adoption d’une approche écosystémique du développement, la durabilité native du modèle de développement, ainsi que la concrétisation du concept d’«un continent, une infrastructure».

Ainsi, dans le cadre d’une approche quadruple composée de stratégies de positionnement, de questions de financement, de capital humain et de gouvernance économique, l’IMIS formule huit actions concrètes. Ces recommandations visent à renforcer l’infrastructure nationale et régionale, créer des structures de veille dédiées à l’Afrique, anticiper les changements législatifs, repenser le soutien aux entreprises désireuses de s’implanter en Afrique, encourager les écosystèmes industriels et élaborer des offres de financement spécifiques.

Parmi les recommandations émises, le renforcement de l’attractivité du Maroc comme destination africaine clé occupe une place centrale. L’accent est également mis sur le positionnement du pays en tant que hub de décarbonation de l’industrie sur le continent. L’opérationnalisation de la stratégie bas carbone 2050 pourrait propulser le Maroc en tant que plateforme d’accueil des investissements industriels verts à long terme.

De plus, le document suggère de renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination de formation et d’opportunités économiques, en s’appuyant sur les formations préparant aux métiers d’avenir et en promouvant le modèle social marocain. Ces mesures, si mises en œuvre avec détermination, permettraient au Maroc de jouer un rôle clé dans la cristallisation et la transition d’une « Région Afrique » au sein d’un monde en constante reconfiguration.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page