ActualiteChallenge

Economie circulaire. Nouvel investissement du groupe Marmet au Maroc

Sept ans après avoir planté son étendard au Maroc, le groupe britannique Marmet s’apprête à lancer l’extension de son unité de transformation située à la zone industrielle de Sidi Maârouf, à Casablanca.

Le groupe spécialisé dans l’économie circulaire poursuit ses investissements. Porté par sa filiale marocaine Marmet Recycling, le nouvel investissement va permettre à cette dernière d’étendre ses activités et d’accroître ses capacités de traitement et de recyclage de catalyseurs usés de voitures  et de motocycles, son activité historique au Maroc avant d’opérer la diversification vers la valorisation des déchets électroniques.

Lire aussi | Maroc : la britannique Xlinks va construire un complexe éolien et solaire et vendre l’électricité produite au Royaume-Uni

Pour l’instant, rien ne filtre sur le montant de l’investissement envisagé par  Marmet Recycling mais d’après des sources bien informées, le groupe Marmet devrait franchir avec cette nouvelle étape de son développement, la barre des 100 millions de dirhams en cumulé depuis qu’il a déballé son baluchon au Maroc.

Rappelons, que le groupe Marmet opère depuis plus de 20 ans dans l’économie circulaire avec une présence géographique dans une vingtaine de pays répartis sur trois continents (Europe, Asie et Afrique). Basé sur un business model où le coût de la collecte inclut l’achat de la matière à transformer, (contrairement à la valorisation des déchets ménagers et industriels où le coût de la collecte représente l’essentiel du poste des achats), Marmet Recycling qui se spécialise dans le recyclage secondaire a développé des filières spécialisées pour l’approvisionnement en «matière brute».

Lire aussi | Dakhla. Nouveau paradis et hub africain pour les investisseurs [Oxford Business Group]

Le catalyseur est une pièce très coûteuse car elle renferme une structure en nid d’abeille, le monolithe, constitué en partie de métaux précieux tels le palladium, le rhodium ou le platine qui sont capables de fixer les métaux lourds. Le recyclage des catalyseurs permet de récupérer ces métaux pour les réutiliser, dans une démarche écologique et économique.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page