ActualiteHespress

Le Maroc en quête de la première place de son groupe

Après une victoire face à la Tanzanie (3-0) et un nul avec la RD Congo (1-1), le Maroc, déjà qualifié en 8es de finale, cherchera à s’assurer la première place du groupe F, lorsqu’il rencontrera la Zambie, pour son dernier match de phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations, ce mercredi 24 janvier, au stade Laurent Pokou à 21 heures.

Considéré comme l’un des favoris pour remporter la CAN, le Maroc cherchera à maintenir son invincibilité face à la Zambie. Les Lions de l’Atlas occupent actuellement la tête du Groupe F (4pts), devant la RD Congo et la Zambie (2 pts). La Tanzanie est quatrième avec un seul point. Outre le Maroc, les trois autres sélections gardent toujours leurs chances de qualification aux huitièmes de finale.

Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe, se qualifient pour les huitièmes de finale.

En cas d’égalité de points entre deux équipes au terme des matches de groupe, les équipes sont départagées, dans l’ordre, selon le résultat du match entre les deux équipes, la différence de but totale, le nombre de buts inscrits et le tirage au sort.

Les hommes de Walid Regragui, qui sont sortis indemnes de leur premier test sérieux en cette CAN face à la RD Congo, doivent rectifier le tir dans cette compétition dont le rythme monte crescendo.

Ils auront sans aucun doute l’avantage de jouer en nocturne, contrairement aux deux précédentes rencontres, mais auront affaire à une sélection zambienne qui cherchera elle aussi la qualification après avoir été acculée au partage des points par les Tanzaniens (1-1) lors de la 2e journée.

Walid Regragui, devrait nommer un onze inchangé issu du tirage au sort de la RD Congo, ce qui signifie que Sofiane Boufal devrait continuer devant Abde Ezzalzouli sur le flanc gauche.

Nayef Aguerd et Romain Saiss semblent prêts à rassembler la ligne arrière avec le possible retour de Noussair Mazraoui, tandis que l’attaquant de Séville Youssef En-Nesyri mène l’attaque.

Onze probable : Bono ; Hakimi, Aguerd, Saiss, Chibi ; Amrabat; Ziyech, Ounahi, Amallah, Boufal; En-Nesyri.

Le retour de Mazraoui?

Absent des terrains lors des deux premiers matchs du Maroc à cause d’une blessure, Noussair Mazraoui pourrait faire son grand retour, selon Walid Regragui.

L’entraîneur national a déclaré que le défenseur du Bayern Munich pourrait être prêt à temps pour affronter la Zambie.

Mazraoui a subi une déchirure musculaire lors du match de Ligue des Champions le mois dernier à Manchester United et n’a pas participé aux deux premiers matches du leader du groupe, une victoire 3-0 contre la Tanzanie suivie d’un match nul 1-1 décevant contre la République Démocratique de Congo.

“Je ne sais pas d’où vous tenez l’information selon laquelle le Bayern Munich veut le rappeler mais nous avons tous les droits sur lui lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Il est avec nous. D’ailleurs, il est possible qu’il joue demain. Il n’y a pas de matchs faciles. Nous voulons viser la première place”, a-t-il déclaré.

Assurer la première place

Les hommes de Regragui chercheront à assurer la première place et à assurer leur qualification pour les huitièmes de finale avec une victoire mercredi soir, lorsque Mazraoui pourrait faire son retour malgré les informations selon lesquelles le Bayern aurait tenté de faire revenir le joueur dans son club.

“Nous méritons cette qualification. Nous n’avons pas le temps de nous reposer, nous sommes concentrés pour ramener trois points. Ce sera un match tactique contre la Zambie. C’est une bonne opposition. Nous n’avons aucun absent. Nous sommes sur notre plan de tournoi. On a donné beaucoup d’énergie (contre la RDC) mais c’est comme ça”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “Nous sommes prêts. Nous avons des joueurs de haut niveau. Nous avons un effectif de qualité”.

Pour sa part, la Zambie a fait match nul huit de ses neuf derniers matches de la CAN, dont des nuls 1-1 contre la RDC et un match nul à 10 contre la Tanzanie pour ouvrir cette édition.

Ils entrent dans la compétition troisièmes du groupe F et ne sont menés que par deux points par le Maroc, à égalité avec la RDC, deuxième. Il reste donc tout à jouer.

La Zambie veut faire preuve de caractère 

L’entraîneur Avram Grant a déclaré qu’il ne craignait pas la rencontre face aux Lions de l’Atlas. “Nous savons déjà que le Maroc est une grande équipe mais nous n’avons pas peur d’eux. Nous les jouerons et j’espère que nous réaliserons une bonne performance. Nous devrons faire preuve de caractère”, affirme-t-il.

“C’est ce que nous essayons de faire chaque jour, nous améliorer. Et à tous les niveaux. Depuis que j’entraîne cette équipe, nous avons progressé dans plusieurs domaines mais il faut continuer.Même lorsqu’on devient champion, il faut continuer à améliorer l’équipe”, a-t-il ajouté.

En cas de victoire, la sélection marocaine, affrontera en huitièmes le deuxième du groupe F (Mali, Afrique du Sud, Tunisie, Namibie). Si l’équipe nationale termine à la deuxième place, elle sera opposée à l’Egypte, deuxième du groupe B. Si les Lions de l’Atlas finissent à la troisième position, ils retrouveront le premier du groupe C (Sénégal), ou du groupe D (Angola).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page