ActualiteTelquel

Ryad Mezzour vise une augmentation du volume des échanges à 5 milliards de dollars

S’exprimant lors du forum économique Maroc–Arabie saoudite, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres saoudiennes, Mezzour a indiqué que le volume actuel des échanges, qui se chiffre à environ 1,7 milliard de dollars, demeure « très timide » au regard des grands moyens et opportunités dont disposent les deux pays.

A cet égard, le ministre a précisé que l’ambition de porter le volume des échanges à 5 milliards de dollars est à la portée, notant qu’il existe des opportunités diverses d’investissement dans les deux pays, qui ouvriront la voie à un renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales. Il a également appelé à une mobilisation générale pour renforcer davantage cette relation, évoquant dans ce sens la banque de projets lancée par le ministère et qui offre des opportunités pour les investisseurs, à travers 370 projets industriels.

Mezzour a par ailleurs souligné que la tenue de ce forum traduit les relations fraternelles entre le Maroc et l’Arabie saoudite, appelant à mettre en place un nouveau modèle de coopération économique et commerciale, conformément à la vision du roi Mohammed VI et du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

Pour sa part, le ministre saoudien du Commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi a fait savoir que la visite au Maroc était fructueuse et a permis de rencontrer plusieurs responsables en vue de s’arrêter sur les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale.

Il a également relevé que les chiffres actuels ne sont pas à la hauteur des ambitions des deux pays, ajoutant que les meilleures opportunités ont été identifiées pour donner une forte impulsion aux échanges bilatéraux.

Le ministre saoudien a aussi annoncé qu’un nouveau siège de la représentation commerciale sera inauguré à Casablanca, dans le but de développer les relations, surmonter les difficultés qui affrontent le secteur privé, et attirer des investissements qualitatifs à même de contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays.

(Avec MAP)


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page