ActualiteYabiladi

Un institut espagnol met en garde contre une «déstabilisation du Maghreb»

[ad_1]

Le très prestigieux et influent Institut Royal Elcano a élaboré un rapport sur la politique étrangère de l’Espagne en 2024, intitulé «L’Espagne dans le monde de 2024 : perspectives et défis». Le think-tank a mis en garde contre une «déstabilisation du Maghreb».

«Il n’y a aucun signe d’apaisement des tensions entre l’Algérie et le Maroc, les relations diplomatiques restent rompues depuis août 2021. Leurs régimes politiques traversent une phase d’antagonisme exacerbée, qui les a conduits à s’engager dans une course aux armements, augmentant ainsi le risque qu’un accident se produise ou provoque un accident intentionnel», lit-on dans le rapport du centre de recherches espagnol.

«Une plus grande déstabilisation du Maghreb serait une très mauvaise nouvelle pour l’Espagne et l’Union européenne, et s’ajouterait à la fragilité croissante et aux multiples coups d’Etat dans les pays du Sahel».

Et de conclure son passage réservé au Maghreb en invitant les autorités espagnoles à «activer tous les canaux possibles pour éviter les scénarios les plus négatifs, ainsi que de se préparer au cas où ils se produisent».


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page