HibapressInternational

Beijing et Washington étudient les moyens de stabiliser leurs relations tendues

Conduite par Liu Jianchao, chef du département international du comité central du PC, la délégation a tenu des réunions avec plusieurs hauts responsables américains, dont le Secrétaire d’État, Antony Blinken, le conseiller adjoint américain à la Sécurité nationale, Jon Finer, des députés des partis républicain et démocrate ainsi qu’avec des opérateurs des secteurs des finances, de l’industrie et du commerce. Selon les médias officiels de Chine, la délégation a procédé à un échange « profond » avec la partie américaine sur les relations sino-américaines ainsi que sur la gouvernance internationale.

Les deux parties ont convenu de poursuivre la mise en œuvre de l’« important consensus » atteint lors du dernier sommet entre le président américain, Joe Biden, et son homologue chinois, Xi Jinping, tenu en Novembre 2023 à San Fancisco. Elles ont également convenu de prendre « des mesures concrètes » pour promouvoir des relations « stables, saines et durables » entre Beijing et Washington.

La visite de la délégation chinoise à Washington intervient au moment où les relations sino-américaines semblent entrer dans une nouvelle phase de tension avec en toile de fond une rivalité accrue sur plusieurs dossiers économiques et géopolitiques.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page