Santé

Orientation sexuelle : quel test pour savoir ?

Test et quiz français de sexualité : Comment savoir si l’on est hétéro, gay, bi ou pan ?

Si beaucoup de personnes ont une idée précise de leur orientation sexuelle, ça n’est pas aussi clair et limpide pour tout le monde.

Edward »Qui m’attire ? Qui j’aimerais embrasser ? Avec qui j’aimerais coucher ? Ce sont les questions qu’il faut se poser lorsque l’on s’interroge sur son orientation sexuelle » résume Edward Reynaud, président de TransAide. 

S’il n’existe pas encore de test officiel pour ce type de questionnement, plusieurs tests en ligne sont proposés pour aider ceux qui doutent à déterminer leur orientation sexuelle. Basés sur des questions personnelles, ces test peuvent aider à comprendre vers quel genre on est attiré. Parmi eux, on peut citer le Test d’Orientation Sexuelle – A Real Me (1), qui propose une évaluation basée sur l’attirance pour le sexe opposé.

Un autre test populaire est le Test de l’échelle de Kinsey – IDRlabs (2), qui évalue l’orientation sexuelle sur une échelle de classification. D’autres tests comme le Quiz sur la sexualité – PsyCat Games (3) ou la Grille d’orientation sexuelle de Klein – PsychoMédia (4) offrent également une perspective variée sur l’orientation sexuelle.

« Ces tests peuvent aider à clarifier son orientation à un moment T. Cependant, il est essentiel de rappeler que l’orientation sexuelle peut évoluer au cours de la vie. On peut très bien être attiré par le sexe opposé au début de sa vie sexuelle puis par les personnes de même sexe plus tard ou inversement » rappelle le président de TransAide.

Pansexual et bisexuel : quelle différence ?

Si tout le monde est familier de la bisexualité, qui définit le fait d’être sexuellement attiré aussi bien par des hommes que par des femmes, la pansexualité reste assez méconnue du grand public. La pansexualité se définit comme l’attirance sexuelle, émotionnelle, romantique ou spirituelle pour d’autres personnes sans considération de leur sexe biologique, de leur expression de genre ou de leur orientation sexuelle. « Pour faire simple, le pansexuel peut être attiré aussi bien par des hommes, par des femmes, par des personnes trans ou par des non-binaires » résume Edward Reynaud. 
Si le terme pansexuel est apparu en 1917 aux Etats-Unis, il n’a fait son arrivée en France qu’en 1990 et reste aujourd’hui relativement peu connu du grand public. 
Pour rappelle, d’après les dernières estimations, il y aurait en France 4% d’homosexuels, 3% de bisexuels et 1% de pansexuels.

Comment savoir si on est asexué ?

L’asexualité désigne le fait de ne ressentir que peu, voire pas, d’attirance sexuelle pour une autre personne. En France, il y aurait à peu près 1% de personnes asexuées, ce qui est loin d’être anecdotique ! 

Edward Reynaud : Les personnes asuexuées ne ressentent pas de désir sexuel pour autrui, ne s’adonnent pas à la masturbation et peuvent même montrer un certain dégout pour l’acte, par exemple lors de scènes de sexe dans les films.

L’asexualité est donc une orientation sexuelle comme une autre : ça n’est ni une maladie, ni un choix, ni même une incapacité à avoir une relation sexuelle. C’est vraiment un désintérêt pour le sexe. 
Les personnes asexuées ne sont pour autant pas privées de relations affectives, et souhaitent souvent vivre en couple avec un conjoint lui-même asexués ou au moins d’accord pour ne pas avoir de relations sexuelles. 

Comment gérer son coming-out ?

Bien que les questions d’orientations sexuelles soient aujourd’hui plus ouvertes et décomplexées qu’il y a quelques décennies, révéler une homosexualité au grand jour reste un passage compliqué pour beaucoup. 
Il est évident que c’est plus compliqué chez certains – dont la culture, l’éducation ou la religion, accepte mal les schémas moins conventionnels – que pour d’autres plus ouverts sur ces questions.

Pour un coming out en douceur, il est donc conseillé de bien choisir au préalable : 

  • La personne à qui se confier en premier : « Je recommande de se tourner vers une personne de confiance, susceptible de comprendre, de soutenir et d’aider à faire passer le message aux autres » conseille Edward Reynaud.
  • Le bon moment : Opter pour un moment calme et privé, loin des distractions ou des tensions.
  • Les bons mots : Préparer à l’avance ce que l’on souhaite dire peut aider à transmettre clairement son message. On peut même choisir d’envoyer une lettre, ou un mail, pour prendre le temps de choisir ses mots et de ne pas se laisser submerger par l’émotion ou le doute au moment de parler. 

Et s’il est généralement plus confortable de décider de parler et d’assumer son orientation sexuelle auprès de ses plus proches, ça n’est pas non plus une obligation avec tout le monde ! « On peut choisir de le garder pour soi, par exemple sur son lieu de travail, si l’on n’est pas à l’aise avec l’idée d’en parler » rappelle notre interlocuteur. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page