ActualiteArt & CultureInternationalMAP Express

Célébration à Saint-Domingue de la Glorieuse Fête du Trône

mardi, 1 août, 2023 à 0:00

Saint-Domingue – L’ambassade du Maroc en République dominicaine a organisé une réception à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Organisée dimanche, cette célébration a connu la participation de représentants du gouvernement et du Parlement de la République dominicaine, du milieu académique et universitaire, du secteur privé, des médias, de la société civile, du corps diplomatique et consulaire accrédité dans le pays, des membres de la communauté marocaine ainsi que d’amis du Maroc.

Le gouvernement dominicain a été représenté à cette occasion par le Vice-ministre des Relations extérieures en charge des questions bilatérales, José Julio Gomez, ainsi que par le ministre de l’Education supérieure, des sciences et de la technologie, Franklin Garcia Fermin, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc dans ce pays.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume en République dominicaine, Hichame Dahane, a mis en exergue la signification et la portée de cette célébration, traduisant l’union séculaire et la cohésion solide entre le Glorieux Trône alaouite et le peuple marocain, tout en mettant en avant les chantiers stratégiques, les réformes structurantes et les réalisations tangibles, sur les plans interne et international, que connaît le Maroc, grâce à la vision sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a également souligné la dynamique que connaissent les relations entre le Royaume du Maroc et la République dominicaine, qui sont appelées à se consolider davantage dans les divers secteurs d’intérêt commun.

M. Dahane a saisi cette occasion pour mettre en relief la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi envers les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. De même, il a encouragé les Marocains résidant en République dominicaine à continuer à représenter dignement le Maroc, sa culture et sa civilisation, selon le communiqué.

Il a également mis en relief l’accueil par le Royaume, en octobre prochain à Marrakech, des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fond monétaire international, qui constituent un témoignage de confiance et d’appréciation à l’endroit du rôle dynamique et constructif joué par le Maroc sur les scènes régionale, continentale et internationale.

Pour sa part, le Vice-ministre des Relations extérieures en charge des questions bilatérales, José Julio Gomez, a exprimé les félicitations du gouvernement et du peuple dominicains à Sa Majesté le Roi, et au peuple marocain, en cette heureuse occasion, tout en souhaitant au Maroc de continuer à prospérer sous le sage leadership du Souverain.

Il a précisé que Sa Majesté le Roi a été, pendant plus de deux décennies, une référence dans le monde entier, en ajoutant que le Souverain œuvre sans relâche en faveur de l’amélioration des conditions de vie du peuple marocain.

Il a indiqué que depuis l’accession du Souverain au Glorieux Trône de Ses ancêtres, le Royaume est entré dans une nouvelle ère caractérisée par la vision et la transformation d’un Maroc moderne, inclusif et progressiste, ainsi que par un engagement fort en faveur des réformes politiques, économiques et sociales, tout en signalant que le Maroc a connu des avancées significatives dans divers secteurs tels l’éducation, la santé, les infrastructures et les droits de l’Homme.

Le responsable dominicain a salué le rôle fondamental du Maroc dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, tout en mettant en exergue son attachement au panafricanisme qui a renforcé ses liens avec le continent africain, conduisant à une plus grande coopération et à une prospérité mutuelle.

Il a, en outre, souligné que le Maroc a toujours prôné le dialogue et la négociation pour défendre son intégrité territoriale, en précisant que l’Initiative marocaine d’autonomie jouit d’un large soutien de la communauté internationale et de la République dominicaine.

Il a signalé, à cet égard, que conformément au communiqué conjoint signé le 18 octobre 2021, la République dominicaine réaffirme que l’Initiative d’autonomie constitue la solution réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à un accord négocié entre les parties, tout en affirmant que la République dominicaine réitère sa reconnaissance absolue de la marocanité du Sahara.

En mettant en relief l’excellence des relations bilatérales, qualifiées de stratégiques, et manifestées par d’excellents liens d’amitié, des relations politiques solides, la coopération et le respect mutuel, il a mis en avant la ferme volonté des deux Etats de continuer à les renforcer, en tenant compte du fait que le Maroc est un pont naturel entre l’Amérique Latine et le monde arabo-africain, et que la République dominicaine est une porte d’entrée et une plateforme vers l’Amérique Latine et les Caraïbes, conclut le communiqué.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page