Santé

Le fromage fait-il grossir ?

Pourquoi ne faut-il pas supprimer le fromage quand on est au régime ?

« Qui veut du fromage ? » Sous cette phrase anodine ne se cache pas un seul aliment mais une très grande variété de produits aux valeurs caloriques et nutritionnelles différentes. On compte à ce jour plus de 1200 variétés de fromages français, répertoriés par le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL). Ces aliments appartiennent à la catégorie des produits laitiers, qui a une place importante au sein de la pyramide alimentaire. Parmi leurs qualités nutritionnelles, une très grande richesse en calcium – un minéral indispensable pour la minéralisation et la structure du squelette – et en protéines de bonnes qualité. 
Si les fromages sont souvent écartés des régimes amaigrissant, c’est à cause de leur teneur élevée en lipides et en calories, puisqu’ils apportent en moyenne 27 g de lipides et 330 calories pour 100 g. Mais on sait aujourd’hui qu’aucun aliment, aussi calorique soit-il, n’est à bannir lorsque l’on souhaite perdre du poids ! Le fromage est certes, un aliment énergétique, mais il est également rassasiant et sain, ce qui en fait un coupe-faim efficace et donc un aliment intéressant dans le cadre d’un régime hypocalorique. 

Attention toutefois, certains fromages doivent être écartés de l’alimentation des femmes enceintes, car potentiellement vecteurs de listériose. 

Quel est le fromage le moins calorique et le moins gras pour un régime ?

La cancoillote est le fromage le moins calorique qui soit, puisqu’il apporte seulement  120 calories pour 100 g. Coulant à souhait, ce fromage est conditionné en pot, et se déguste à la petite cuillère, sur du pain ou des pommes de terre chaude pour une raclette légère. La cancoillotte peut être nature ou parfumée à l’ail, à l’échalote, aux noix, au cumin, au basilic, aux champignons, au vin du Jura ou encore à la truffe. 

Quels fromages manger quand on veut perdre du poids ?

Lorsque l’on souhaite maigrir, il est toujours préférable de privilégier les aliments à la plus faible densité calorique, à savoir ceux qui apportent le moins de calories pour un volume donné. 

En pratique, les fromages les plus denses en calories sont ceux qui contiennent le moins d’eau donc les plus secs, et à l’inverse les plus légers sont les plus riches en eau, donc les plus frais.

La ricotta

Ce fromage italien très frais contient 13 g de lipides et 173 calories aux 100 g seulement, ce qui en fait l’un des fromages les moins caloriques. La ricotta rentre dans la composition de nombreuses recettes de quiches, lasagnes, gratins, soupes ou desserts. 

Le chèvre frais

Le fromage de chèvre peut être sec, mi-sec ou frais, selon la proportion d’eau qu’il contient. Plus il est frais, plus il contient d’eau et donc moins il est calorique. Les fromages de chèvre les plus frais apportent 190 cal/100 g et 15 g de lipides seulement. 

La mozzarella

Star de l’été, binôme incontournable de la tomate, la mozarella fait partie des fromages les plus légers, avec ses 227 calories et 18 g de lipides pour 100 g. Attention toutefois, une boule de mozza pèse environ 125 g, ce qui fait 283 calories l’unité : une demie boule est plus raisonnable lorsque l’on surveille son poids. 

La feta

Ce fromage grec très savoureux fait lui aussi partie des fromages les plus légers, avec 270 calories et 22 g de lipides. Elle est délicieuse en salade, avec des tomates fraîches, du concombre, de l’oignon rouge et quelques olives noires.

Peut-on manger du fromage le soir ?

S’il n’est pas recommandée de faire un repas trop riches en graisses le soir, juste avant de se coucher, et donc de cumuler un plat riche, un dessert sucré et du fromage, il est tout à fait possible de déguster une portion de fromage à la fin d’un repas équilibré. Une portion de fromage raisonnable pèse 30 g, et représente 1/8è de camembert.

Comté, gruyère, parmesan, emmental : quels sont les fromages les plus caloriques ?

Les fromages les plus caloriques sont les moins riches en eau, donc les plus secs.
On trouve parmi eux :

  • Les fromages à pâte pressée cuite, tels que l’abondance (393 cal/100g), le beaufort (410 cal/100g), le gruyère (423 cal/100g), l’emmental (373 cal/100g) ou encore le parmesan (406 cal/100g),
  • Les fromages à pâte pressée non cuite : cantal (383 cal, cheddar (400 cal/100g), Salers (388 cal/100 g) , Ossau-iraty (428 cal/100g),
  • Les chèvres très secs (440 cal/100g).

Parmi les fromages les plus gras, on trouve également les fromages enrichis en crème, tels que le triple-crème (412 cal/100g), le Brillat-Savarin (385 cal/100g) ou encore le Caprice des dieux (330 cal/100g).

Le fromage blanc fait-il grossir ?

Le fromage blanc est un fromage très frais qui se consomme comme un yaourt. Il existe trois sortes de fromage blanc selon qu’il soit confectionné à partir de lait écrémé, demi-écrémé ou entier. 
– Le fromage blanc au lait entier contient 7% de matière grasse et apporte 97 cal/100g,
– Le fromage blanc au lait demi-écrémé contient 3% de matière grasse et apporte 77 cal/100g,
– Le fromage blanc écrémé est à 0% de matière grasse et contient 50 cal/100g seulement. 

Lorsque l’on surveille sa ligne, il est préférable d’opter pour le fromage blanc au lait demi-écrémé ou le 0% de matière grasse. Le demi-écrémé est un bon compromis pour ceux qui en consomment occasionnellement, puisqu’il contient des vitamines liposolubles, ce qui n’est pas le cas de l’écrémé qui est totalement dépourvu de gras et donc des vitamines qui y sont liées. 
Pour les personnes qui consomment du fromage blanc quotidiennement et à chaque repas, le 0% est une bonne option car il permet d’économiser une quantité de calories non négligeable. 
Notons que l’écrémage du lait n’a aucune incidence sur sa teneur en calcium, qui est un minéral soluble dans l’eau (hydrosoluble) et non dans les graisses (liposoluble). 

Quid du fromage maigre ou allégé ?

La plupart des fromages se déclinent en version allégée, et sont alors confectionnés à partir de lait partiellement écrémé. Ils apportent entre 1/4 et deux fois moins de lipides que leur homologue ordinaire, et sont donc bien moins caloriques. 
Ces fromages peuvent être intéressants pour :
– Les personnes qui ont du mal à se limiter à une portion de fromage par repas et qui préfèrent en manger plus, même s’ils sont allégés,
– Celles qui souhaitent réduire significativement leur apport calorique sans se priver de fromage. 
Les grands amateurs de fromage préfèreront généralement conserver du « vrai » fromage, quitte à en réduire les quantités. 
 

Certains fromages très frais non allégés restent moins caloriques que des fromage secs allégés. Privilégier les fromages naturellement pauvre en lipides est donc suffisant lorsque l’on surveille sa ligne et que l’on ne souhaite pas avoir recours à des produits allégés. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page