Santé

Nouvelle étude : l’âge et l’expérience améliorent la reconnaissance des émotions chez les chiens

Les résultats, publiés dans la revue en libre accès PLOS ONE montrent que les enfants de quatre ans sont moins aptes à reconnaître les expressions agressives des chiens par rapport aux enfants plus âgés et aux adultes. La reconnaissance des émotions à partir des expressions faciales est un aspect essentiel de la communication non verbale entre les espèces. Des études précédentes avaient suggéré que les enfants âgés de trois à cinq ans pourraient avoir des difficultés à reconnaître les émotions des chiens par rapport à leurs pairs plus âgés et aux adultes. Cette recherche met en évidence l’importance de l’âge et de l’expérience préalable avec des chiens dans cette capacité.

Pour mieux comprendre cette relation, les chercheurs ont réalisé une étude impliquant 34 adultes, 28 enfants de quatre ans et 31 enfants de six ans. Tous les participants ont été invités à évaluer des images d’expressions faciales humaines et canines affichant différentes émotions sur un écran d’ordinateur. Les résultats confirment les conclusions antérieures, montrant que les personnes de tous âges ayant déjà côtoyé des chiens de compagnie ont donné des évaluations similaires des images. Néanmoins, des différences statistiques ont été observées entre les groupes. Les adultes et les enfants de six ans ont été plus précis dans la reconnaissance des visages de chiens agressifs par rapport aux enfants de quatre ans, indépendamment de leur expérience antérieure avec les chiens de compagnie. Cependant, les capacités des enfants de quatre et six ans à reconnaître les expressions humaines étaient similaires (source 1).

Par rapport aux adultes, les enfants ont évalué les expressions de chiens agressifs comme étant plus positives et moins excitantes. Les participants sans expérience préalable avec des chiens ont également considéré les expressions canines agressives de manière plus positive que ceux ayant eu des chiens auparavant. Les expressions canines agressives ont été perçues comme moins excitantes que les expressions humaines agressives par les enfants. Ces résultats suggèrent que la capacité à reconnaître les émotions des chiens, en particulier l’agressivité, s’améliore avec l’âge, probablement grâce à une plus grande familiarité avec les chiens et au développement des structures cérébrales liées à la reconnaissance des expressions faciales. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir ces résultats, qui pourraient également contribuer à améliorer les interactions entre les enfants et les chiens.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page