Santé

Quels sont les fruits les moins caloriques ?

Quel est le fruit le moins calorique et le moins sucré pour un régime ?

Le fruit qui détient la palme du fruit le moins sucré est la rhubarbe, avec 1,5 g de glucides à peine pour 100 g et seulement 14 petites calories. Prudence toutefois, cette rhubarbe ne se consomme jamais crue et nature car elle est très acide. Elle est donc toujours cuisinée avec une quantité importante de sucre nécessaire pour adoucir cette acidité. La rhubarbe est généralement préparée en compote, en tarte ou en crumble. 
Aussi peu calorique soit-elle, la rhubarbe n’est donc pas le fruit minceur par excellence ! 

Quels sont les 5 fruits les moins caloriques ?

La fraise

La fraise apporte 6 g de glucides et à peine 38 calories pour 100 g, ce qui fait d’elle un des fruits les moins calorique et les moins sucrés … à condition de ne pas les tremper dans du sucre en poudre avant de les déguster ! Comme tous les fruits rouges, les fraises sont par ailleurs une très bonne source d’antioxydants, utiles pour contrer les méfaits des radicaux libres.

La pastèque

Avec plus de 90% d’eau, la pastèque est un fruit aussi riche en eau que pauvre en sucre, ce qui en fait un fruit très désaltérant pour l’été ! Cousine de la courgette et du potiron, elle appartient à la famille des cucurbitacées. La pastèque apporte moins de 39 calories et 8 g de glucides pour 100 g.  

Le pomelo (pamplemousse)

Les agrumes sont des fruits peu sucrés, en particulier le pomelo, plus connu sous le nom de pamplemousse, avec sa chair à la fois acide et amer. Consommé en dessert comme en entrée, le pamplemousse contient 8 g de glucides et 39 calories, comme la pastèque. Mais pour adoucir son amertume, il est fréquent de le consommer saupoudrer de sucre, ce qui fait nettement monter sa valeur calorique ! 

La prune

Ce petit fruit d’été à a chair juteuse et sucrée, se décline en de nombreuses variétés, de tailles et de couleurs différentes. En moyenne, 100 g de prunes apportent 9 g de glucides et 44 calories, ce qui le classe parmi les 5 fruits les moins caloriques ! Très riche en fibres alimentaires, la prune est par ailleurs le fruit idéal pour stimuler le transit intestinal. 

L’abricot

Encore un fruit d’été au palmarès des fruits les moins sucrés : l’abricot, qui contient 9 g de glucides et 46 calories pour 100 g. Et on ne s’en prive pas à l’arrivée des beaux jours car il est également bourré de béta-carotène, un antioxydant particulièrement recommandé pour ses propriétés propriétés anti-radicalaires, efficace pour protéger la peau des agressions extérieures comme le soleil. 

Quels sont les fruits secs les moins caloriques pour maigrir ?

Les fruits secs sont des fruits qui ont été déshydratés, ce qui les rends plus concentrés en nutriments et en calories.

Les fruits secs contiennent ainsi 80 à 90 % d’eau en moins que leur équivalent frais et apportent au moins 4 ou 5 fois plus de calories.

En moyenne, ils contiennent 360 calories et 83 g de glucides.
Voici la liste des fruits secs les moins caloriques : 

– Le pruneau : 230 calories/100 g),
– La figue : 217 cal/100 g,
– L’abricot sec : 239 cal/100g,
– La pomme séchée : 243 cal/100 g. 

Quels fruits oléagineux sont les plus faibles en calories ?

Les fruits oléagineux se démarquent des autres fruits par une composition nutritionnelle très différentes. Pauvres en glucides, ces derniers sont en revanche très riches en graisses, d’où leur nom issu du latin « oleum » qui signifie « huile ». On trouve dans cette catégorie de fruits : les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, les noix de pécan ou encore les cacahuètes. 
Leur valeur calorique est très élevée puisqu’ils apportent en moyenne 600 calories pour 100 g.  
Deux d’entre eux se distinguent cependant par une valeur calorique plus faible : l’avocat et la noix de coco qui contiennent respectivement et dans l’ordre 205 cal/100 g et 358 calories pour 100 g.

Fruits d’été : combien de calories et de glucides dans la pêche et la nectarine ?

La pêche était à deux doigts de faire partie des 5 fruits les moins sucrés, puisqu’elle apporte 47 calories pour 100 g, soit quasiment comme l’abricot. 
La nectarine quant à elle, n’est pas très loin derrière avec 11 g de glucides et 52 calories pour 100 g.
Pêches et nectarine sont donc des fruits peu sucrés, riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, dont il serait dommage de se priver, même au régime !

Quel est le jus de fruit le moins sucré ?

Les jus de fruits les moins sucrés sont :
– Le jus de citron frais, avec 22 cal/100 ml. Le jus de citron pur est toutefois un peu difficile à avaler tant il est acide ! Il peut être dilué dans de l’eau pour une citronnade légère.
– Le jus de pamplemousse fraîchement pressé, qui apporte environ 40 cal/100 ml,
– Le jus d’orange fraîchement pressé : 45 cal/100 ml,
– Le jus de pomme sans sucre ajouté : 49 cal/100 ml.

Mais même s’ils sont frais et sans sucre ajoutés, les jus de fruits ne sont pas des alliés minceurs. Ces boissons sucrées sont assimilables à des sodas, car leur index glycémique est très élevé, ce qui signifie qu’ils font grimper rapidement la glycémie sanguine et provoquent une sécrétion d’insuline importante. Or, si cette dernière permet de baisser le taux de sucre dans le sang, elle favorise également la lipogénèse, à savoir le stockage des graisses : pas idéal en vue d’une perte de poids. 

Quel est le meilleur fruit pour la satiété ?

Pour qu’un fruit soit un allié minceur, il faut non seulement tenir compte de sa teneur calorique, mais aussi de son pouvoir rassasiant. Une étude menée en 1995 (1) s’est attelée à analyser l’indice de satiété d’un grand nombre d’aliments en fonction de plusieurs caractéristiques : leur richesse en fibres alimentaires, leur richesse en protéine et leur teneur en eau.

Dans la catégorie des fruits, les deux premiers dans le classement de l’indice de satiété sont les oranges (indice de satiété à 202) et les pommes (197).

À titre de comparaison, les bananes ont un indice de satiété de 118 seulement ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page