Santé

Tout savoir sur la relation prise de poids et kyste ovarien

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?

Le kyste ovarien est une petite masse anormale, qui se développe au niveau des ovaires et qui est le plus souvent bénin. Il est dit :

  • fonctionnel et régresse spontanément dans 90 % des cas,
  • ou organique et ne régresse pas.

Kyste bénin et tumeur : deux notions

Les kystes bénins dits aussi « kystes fonctionnels » peuvent dans certains cas, évoluer en taille et se rompre ou en tumeur, d’où l’importance de se faire contrôler et de vérifier que cette masse « anormale » au niveau d’un ovaire disparaisse bien au bout de trois cycles menstruels  » préconise la Dre Alexandra Dalu. Cette surveillance sera suivie avec un examen échographique pelvien et/ou endovaginal par un gynécologue. En cas de cellules cancéreuses dépistées, ce kyste devra être retiré chirurgicalement. Toutefois que les femmes se rassurent : dans la majorité des cas, les kystes sont bénins.

Les causes d’un kyste ovarien

« 5 à 7 % des femmes développent un kyste ovarien dans leur vie » (source 1). Parmi les causes variables :

  • La prise de médicaments stimulants ovariens utilisés lors d’une procréation médicament assistée (PMA). Dans ce cas, plusieurs kystes peuvent coexister,
  • L’administration de tamoxifène (un anti-cancéreux parfois prescrit après un cancer du sein),
  • La prise de certaines pilules, notamment les microdosées ou la pose d’un stérilet hormonal contenant du lévonorgestrel,
  • Le facteur génétique,
  • Le dérèglement hormonal (endométriose, aménorrhée…),
  • La persistance de cellules immatures dans l’ovaire.

Est-ce que les kystes ovariens font grossir et pourquoi ?

Dans certains cas oui, le kyste ovarien peut faire prendre du poids. Cela  s’explique par plusieurs facteurs :

  • Le kyste ovarien peut produire des hormones androgènes qui peuvent entraîner une augmentation du poids abdominal, une acné, un hirsutisme, une alopécie, des troubles des règles, un prédiabète.
  • Le kyste ovarien peut provoquer des ballonnements et une rétention d’eau, ce qui peut se traduire par une augmentation de la taille et du poids.
  • Le kyste ovarien peut interférer avec le métabolisme de base, ce qui peut ainsi entraîner une prise de poids chronique et des troubles des règles et de la fertilité.

Comment limiter ou stopper la prise de poids liée à un kyste ovarien ?

Il n’existe à ce jour pas de traitement spécifique et radical pour traiter le SOPK et arrêter la prise de poids liée à un kyste ovarien. En revanche, le médecin nutritionniste, le gynécologue ou endocrinologue pourra prescrire un protocole médical. « Un protocole dans lequel on retrouvera par exemple, la prescription de pilules contraceptives anti androgéniques (drospirénone et diénogest), un anti androgène et un régulateur métabolique intéressants pour corriger et mettre les ovaires au repos, de plus le recours à certains compléments à base de plantes (fruits de gattilier, yam, alchémille) est intéressant pour limiter l’apparition de kyste ovarien ou d’en diminuer la taille et ses symptômes ».explique la Dre Alexandra Dalu. 

« Il est toutefois important de souligner que tous les kystes ovariens ne provoquent pas de prise de poids et qu’en cas d’excès de kilos, celui-ci peut également être le résultat d’un régime alimentaire non équilibré, d’un manque d’exercice physique ou encore d’une autre maladie (hypothyroïdie, diabète, insuffisance cardiaque…) qui dans tous les cas peuvent trouver une solution personnalisée… » complète la Dre Alexandra Dalu.

Le syndrome des ovaires polykystiques : une autre maladie. Quelles conséquences sur la prise de poids ?

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) se caractérise quant à lui par une irrégularité des règles ou leur absence, et souvent un surpoids, voire une obésité androïde dus à des taux élevés d’hormones masculines (androgènes). Ces dernières, produites en quantité excessive peuvent indirectement faire prendre une prise de poids, surtout dans la région abdominale. Mais là aussi, ce symptôme variera selon plusieurs paramètres.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page