Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Du théâtre et de la chorégraphie encore au menu – Aujourd’hui le Maroc

Jusqu’au 24 juin, l’événement Agadir Cultures, initié par Connect institute, «propose une programmation culturelle diversifiée et des artistes de qualité». Après le cinéma et la musique, place dès le 23 juin au théâtre. En voici les contours.

La 2ème édition de cette manifestation programme pour ce vendredi 23 juin des pièces de théâtre. Elles seront interprétées sur les planches de la salle Brahim Radi dans la capitale du Souss.

Des œuvres d’Asmaa Houri et Boubker Oumouli
Il s’agit de la pièce de théâtre «Demain», mise en scène par l’artiste Asmaa Houri et de «Afar» du metteur en scène Boubker Oumouli. D’après le connect institute, la première œuvre est «écrite collectivement». C’est une pièce de «40 minutes». Elle raconte « les rêves, espoirs et préoccupations des jeunes Marocains vis-à-vis de leur avenir, en lien avec les sujets qui les intéressent, soit l’éducation, l’amour, l’amitié, les nouvelles technologies, etc.». Selon la même source, cette réalisation a été créée sous la supervision d’Asmaa Houri, metteuse en scène et autrice de plusieurs pièces de théâtre à succès. Quant à «Afar», elle consiste en une symphonie de l’amour et de la solidarité. C’est une performance artistique du metteur en scène Boubker Oumouli sur une production de la troupe et association Dramedia, avec le soutien de l’Institut royal de la culture amazighe et l’Institut français du Maroc et en collaboration avec l’Institut français d’Agadir.

De l’art et la danse
Le 24 juin, le public aura droit à une performance appelée «B’lfan» qui sera présentée par Act school sur la thématique du demain. De son côté, l’artiste Orly Portal, également danseuse et chorégraphe, présentera son show «Bladna» (Notre pays). Pour rappel, l’événement Agadir Cultures a démarré le 21 juin sur grand écran avec la projection au cinéme Sahara du film «Remembering Marrakech» produit par Mahir Center et Sapir college, ainsi que le long-métrage à succès «Jbel Moussa» de son réalisateur marocain de renom Driss Mrini qui s’y entoure de Younes Bouab, Abdennbi Bennioui, Saadia Azgoune et Siham Assif entre autres en s’inspirant d’une œuvre de l’auteur marocain Abderrahim Bahir. Le 22 juin l’orchestre Rays Lahcen Idhammou a offert au public une performance artistique dans le connect institute. Le violoniste Elad Lévi de l’orchestre andalou d’Ashdod y éyait également attendu. A propos de cette manifestation, le connect institute indique : «Nous sommes fiers de présenter la 2ème édition du festival d’été Agadir Cultures». Le tout en énumérant les événements, notamment des soirées de cinéma, spectacles de danse, concerts et des pièces de théâtre. « La 2ème édition sera l’occasion de rencontrer d’incroyables artistes marocains et internationaux», s’exprime l’institut. Pour rappel, la 1ère édition en 2022 a été marquée par des tables rondes autour de différents sujets animés par des conférenciers comme Hakima Himmich, Ahmed Herzenni, Fatna El Bouih et Reuven Abergel. Il était également question d’archéologie avec le conférencier Abdallah Fili également archéologue qui a animé une conférence sur la région qui « témoigne de la profondeur du passé médiéval du Maroc». L’événement était également rythmé par des concerts célébrés par plusieurs artistes comme Neta El Kayam et Amit Hai Cohen.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page