Aujourd'hui le MarocSport

Le Maroc doublement représenté en Ligue des champions féminine de la CAF – Aujourd’hui le Maroc

La Côte d’Ivoire accueillera la troisième édition de la Ligue des champions féminine de la CAF du 5 au 19 novembre prochain avec la participation de l’AS FAR engagée à défendre son titre.

Les dates du tournoi sont connues, les formations aussi. Le Huracanes FC de Guinée Equatoriale vient de compléter ce week-end la composition des équipes remportant les qualifications de l’UNIFFAC en battant le tenant du titre régional, le TP Mazembe, pour assurer son billet pour la Côte d’Ivoire qui abritera la phase finale de la Ligue des champions d’Afrique (dames) du 5 au 19 novembre prochain. Il s’agit de leur première apparition.
En tant que représentant du pays hôte du tournoi, l’Athlético Abidjan espère de son côté rendre son pays fier de sa première tentative de gloire continentale, alors que la nation ivoirienne continue de s’appuyer sur l’ambiance excitante qui règne actuellement dans tout le pays en accueillant l’Afrique à la Coupe d’Afrique TotalEnergies CAF de l’année prochaine. Ce tournoi à huit équipes devrait donc sensiblement aider les Ivoiriens à faire un test avant la très attendue Coupe d’Afrique des Nations qui débutera au mois de janvier 2024.
Les champions en titre, l’AS FAR du Maroc et les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud feront également partie de cette nouvelle édition. Les Militaires n’auront qu’un seul objectif en tête : remporter un deuxième trophée consécutif.
En effet, l’AS FAR, actuelle tenante du titre du championnat marocain, espère défendre sa couronne malgré une concurrence qui s’annonce rude en présence des Sud-Africaines Mamelodi Sundowns, qui ont décroché le titre régional COSAFA sans une seule défaite et qui espèrent de leur côté reconquérir leur titre de 2021. Les Marocaines doivent leur titre de championnes d’Afrique à leur victoire en finale à domicile contre les tenantes du titre, les Mamelodi Sundowns Ladies. L’AS FAR et les Mamelodi Sundowns reviennent ainsi pour leur troisième participation consécutive, après s’être qualifiés pour chaque édition depuis la création du tournoi en 2021.
L’émulation entre ces deux formations prétendantes au titre sera par conséquent à son paroxysme. Une indication claire de la croissance du football féminin sur le continent est que, parmi les huit clubs confirmés, seuls l’AS FAR, les Mamelodi Sundowns et l’AS Mandé du Mali se sont déjà qualifiés pour la phase finale.
Cependant, les Militaires ne seront pas les seules représentantes des couleurs nationales puisque le Sporting Club Casablanca qui a remporté à Alexandrie, en Égypte, le tournoi de la zone de l’Union nord-africaine (UNAF) sera le deuxième représentant du Royaume en cette compétition.
Les Casablancaises n’ont pas fait dans le détail: trois matchs, trois victoires. Elles sont parvenues à surclasser, en ouverture de la compétition, les Algériennes de l’Afak Relizane (4-3) avant de disposer de l’équipe tunisienne de Soussa (3-1).
Le 30 août, elles ont conclu avec une large victoire sur Wadi Degla, club hôte de la compétition, sur le large score de 6-1.
A noter que le format de la Ligue des champions féminine de la CAF 2023 en Côte d’Ivoire restera inchangé avec huit équipes réparties en deux groupes. Les deux premiers de chaque catégorie accéderont en demi-finales. Le champion du pays hôte a été rejoint par sept autres équipes issues des qualifications zonales.
Par ailleurs, et conformément à l’engagement du président de la CAF, Patrice Motsepe, de développer le football féminin en Afrique, la CAF a fixé le montant du prix du vainqueur de la compétition à 400.000 USD.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page