Le Maroc profitera aussi de la nouvelle plateforme à travers l’initiative FutureSkills4All – Aujourd’hui le Maroc
[ad_1]
Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et la MBRF (Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour la connaissance) viennent de s’engager avec Coursera pour lancer une initiative visant à renforcer les compétences pour les marchés du travail futurs dans la région des États arabes. La nouvelle initiative FutureSkills4All devra répondre aux besoins d’une main-d’œuvre en rapide évolution. Les détails.
Célébrant le 15ème anniversaire de leur partenariat, lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU 78), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour la connaissance (MBRF) se sont associés à la plateforme d’apprentissage en ligne de premier plan «Coursera». C’est ainsi que l’initiative FutureSkills4All fut lancée.
Ce programme dédié à la transformation des ressources humaines offrira des bourses pour la montée en compétences et la reconversion des citoyens de la région des États arabes. L’objectif est clair : améliorer leur employabilité dans les emplois futurs propices à la croissance économique de la région. «Pour répondre aux défis du 21ème siècle, le développement des compétences exige une collaboration soutenue et une innovation constante. L’initiative FutureSkills4All que nous lançons aujourd’hui dessine un futur où chacun a un accès égal et facile à une éducation continue de qualité et au développement des compétences», a déclaré, à juste titre, Abdallah Al Dardari, sous-secrétaire général, administrateur assistant et sirecteur du bureau régional pour les États arabes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
«Nous sommes convaincus que cette initiative ouvrira la voie à des milliers de personnes pour saisir les opportunités de demain et renforcera notre quête de la vision de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans la région des États arabes», rajoute l’homme.
Les compétences requises sur le marché du travail d’aujourd’hui évoluent plus rapidement que jamais, en grande partie à cause de la transformation digitale accélérée et des nouvelles technologies. Des études récentes montrent que plus de 60% des travailleurs auront besoin d’une reconversion d’ici 2027. Seulement la moitié de ces travailleurs a actuellement accès à des opportunités de formation adéquates.
«Des partenariats comme ceux-ci reflètent la vision des Émirats Arabes Unis en matière de progrès et d’innovation, en dotant les individus des connaissances et compétences nécessaires pour l’avenir. Ensemble, nous visons à créer un environnement où chaque individu peut s’épanouir à l’ère numérique», a déclaré Jamal Bin Huwaireb, PDG de MBRF. «Lancer cette initiative avec le PNUD et Coursera sur une telle plateforme souligne non seulement l’engagement de notre Nation envers le développement de la région des États arabes, mais aussi envers la coopération et l’échange de connaissances à l’échelle mondiale », poursuivra le représentant de la Fondation. Concrètement, le programme pilote qui porte sur une durée d’un an donnera l’opportunité à des milliers de personnes de développer des compétences nécessaires au développement de leur carrière. Ceci pour créer une main-d’œuvre plus flexible et résiliente.
Au départ, il sera disponible pour 5.500 ressortissants arabes dans neuf pays, en l’occurence l’Algérie, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l’Arabie Saoudite, la Tunisie et les Émirats Arabes Unis. Une initiative louable pour une meilleure adéquation emploi.
C’est le titre de la boite
Les personnes ciblées par la plateforme «FutureSkills4All»
Conditions d’accès : Le programme s’adressera aux nouveaux lauréats, entrepreneurs et demandeurs d’emploi, en mettant l’accent sur les personnes issues de communautés défavorisées et vulnérables. Tel que conçu, il vise aussi à aider les micro, petites et moyennes entreprises, ainsi que les institutions publiques, à améliorer les compétences de leurs employés. «Nous sommes fiers de nous associer au PNUD et au MBRF pour doter des milliers de citoyens de la région des États arabes des compétences recherchées et des qualifications nécessaires pour participer à l’économie numérique», a déclaré, à l’occasion, Jeff Maggioncalda, PDG de Coursera. « Cette initiative améliorera l’employabilité des demandeurs d’emploi, aidera les employeurs et les entrepreneurs à rester compétitifs, et stimulera la prospérité économique à travers la région». Les inscriptions à la plateforme «FutureSkills4Al» ont démarré le 30 septembre.