Aujourd'hui le MarocSport

Le Maroc termine à la 7ème position – Aujourd’hui le Maroc

La compétition s’est clôturée samedi dans la capitale ghanéenne Accra avec la domination de l’Egypte, la plus titrée dans le continent africain. Tandis que le Maroc a pris la 7e place au classement par nation.

Les rideaux sont tombés samedi sur les 13es Jeux Africains. Depuis le 8 mars, Accra a été le théâtre de la 13e édition des Jeux Africains. Une compétition multisports continentale qui a offert quinze jours d’affrontements captivants, mettant en scène 5.000 athlètes d’élite provenant de tous les coins de l’Afrique. De plus, cette compétition est un tremplin pour la qualification officielle pour les 33e Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lors de cette édition, les athlètes et sportifs marocains ne se sont pas économisés. Et il faut dire que la participation nationale fut très honorable. En témoignent les nombreuses médailles raflées dans différentes disciplines. A commencer par les plus récentes. En effet, le Maroc a remporté vendredi neuf médailles dont 2 en or, 4 en argent et 3 en bronze. Les deux médailles d’or ont été gagnées en boxe par Khadija Mardi (+81kg) et Widad Bertal (54kg).

Dans la même discipline, Yassine Elouarz (75kg) et Rabab Cheddal (52kg) ont décroché deux médailles d’argent.
Les deux autres médailles d’argent sont revenues à Saad Hammouda (Saut en hauteur hommes) et Ennadi Noura (400m haies femmes). Retour à la boxe, Hamza Essaadi (48kg), Imad Azoui (54kg) et Yasmine Mouttaki (50kg) se sont emparés du bronze. L’or a été glané dans d’autres disciplines. En taekwondo, Fatima-Ezzahra Aboufaras (+73kg) a terminé à la première position alors que sa compatriote Oumaima El Bouchti (- 53kg) s’est emparée du bronze. Dans la catégorie des -73 kg, Omayma Boumh a emboîté le pas à sa collègue Aboufaras parvenant elle aussi à remporter une nouvelle médaille d’or dans cette même disicpline. Le Maroc a également eu le dernier mot en beach-volley. La paire marocaine composée de Mohammed Abicha et Soufiane El Gharouti a remporté le métal précieux, après sa victoire face à la paire sud-africaine (Danilo Von Ludwiger et Leo Frank Williams) sur le score de 2 sets à 0.

Aux épreuves de karaté, le Maroc s’est encore une fois illustré. Aya En-Nesyry a remporté l’or en kata individuel, alors que sa compatriote Fatima-Zahra Chajai s’est emparée du même métal en kumité (combat) dans la catégorie des – 68 kg.
Au classement général, la délégation égyptienne domine. Elle a enregistré 187 médailles : 99 en or, 46 en argent et 42 en bronze. Comme lors de la précédente édition, le Nigeria arrive en deuxième position. Les Nigérians comptent 121 breloques (47 or, 33 argent, 41 bronze). L’Afrique du Sud ferme le podium avec 106 médailles (32 or, 32 argent, 42 bronze). Quant au Maroc, il termine la compétition à la 7ème position avec un bilan de 35 médailles dont 9 en or, 12 en argent et 14 en bronze, dont la dernière médaille de bronze a été gagnée samedi par l’équipe féminine de tennis.
A noter que pour la 13e édition des Jeux Africains Accra 2023, 29 disciplines sportives ont été retenues, dont huit sont qualificatives aux Jeux Olympiques Paris 2024. Ces huit disciplines olympiques incluent : l’athlétisme, le badminton, le cyclisme, la natation, le tennis de table, le tennis, le triathlon et les luttes associées. Désormais, les regards se tourneront vers la prochaine édition qui aura lieu en 2027 au Caire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page