Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le Marrakech Short Film Festival est à sa 3ème édition – Aujourd’hui le Maroc

Jamais deux sans trois pour le Marrakech Short Film Festival (MARRAKECHSFF). Cet événement revient le temps d’une nouvelle édition prévue du 22 au 29 septembre pour mettre en avant les talents marocains du court métrage avec une sélection internationale.

Le MARRAKECHSFF n’est pas une simple manifestation. C’est le premier festival de cinéma en plein air fondé par des femmes au Maroc. De quoi lui procurer une particularité extrême. Cette manifestation qui se déroulera dans des lieux emblématiques de Marrakech continue, d’après l’équipe initiatrice, de «s’engager à créer des passerelles entre l’industrie du court-métrage et la ville de Marrakech, tout en valorisant les talents marocains et internationaux à travers un programme de compétition captivant». Le tout dans des endroits emblématiques de la ville ocre.

Un avant-goût de la programmation
A propos des sites de projections l’équipe organisatrice révèle que ceux-ci auront lieu dans «des lieux prestigieux tels que le Palais Bahia, le Cyber Park, Dar Cherifa, la Villa Majorelle, The Source Hôtel, ainsi que d’autres endroits à découvrir ». Pour le pays à mettre à l’honneur, le choix s’est porté sur « la Pologne en partenariat avec l’ambassade polonaise». Dans ce sens, une brochette de films est sélectionnée par le prestigieux studio «Munk qui, d’après la même source, fonctionne au sein des structures de l’Association des cinéastes polonais depuis 2008 et qui a été créé pour se concentrer exclusivement sur la production de premiers films de réalisateurs. L’objectif du studio est de découvrir et d’accompagner de jeunes réalisateurs talentueux dans la création d’un cinéma d’art et d’essai créatif ». Lors du festival, une sélection polonaise comptera plus que 10 films parmi lesquels «The Dress» du réalisateur Tadeusz Łysiak (nominé aux Oscars).

D’autres films au programme
En outre, le festival compte également une sélection internationale de films en provenance des États-Unis, de Chypre, de Grèce, de Palestine, de la Côte d’Ivoire, de l’Iran, de l’Irak, de l’Égypte, des Pays-Bas et de l’Arabie Saoudite. Ainsi, la sélection 2023 comprendra des films primés tels que «En Route» de Munir Abbar, qui a remporté le Grand Prix au Festival du film maghrébin d’Oujda, «Seminal Animals» de Karim Souissi, qui a remporté le 1er prix du jury et le prix du public pour le court-métrage «Hand Maid» au Festival Encounters à Bristol, au Royaume-Uni, et «Nothing Holier than a Dolphin» de Margara Isabella, lauréat du Prix du public au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. En tout, le programme du festival compte treize films, dont sept en compétition, avec la participation de réalisateurs et acteurs de renom tels que Fahd Benchemsi, Abdellatif Chaouqi, Abdelghani Sannak, Munir Abbar, Karim Souissi, Gabriel Navarro, etc. Quant au jury du festival, il sera présidé par le réalisateur Nour Eddine Lakhmari. Il sera accompagné de la productrice Rachida Saadi et de l’actrice Nisrine Erradi. In fine, le festival décernera plusieurs prix, notamment Nakhil Prize (meilleur film), Belarj Prize (meilleur réalisateur), Bahja Prize (meilleur acteur). Des appellations qui abondent dans le sens de celles données à la ville ocre qui donne à voir ses beaux palmiers et dont les habitants procurent de la joie entre autres. Et ce n’est pas tout !

C’est le titre de la boite

Les autres particularités du festival
Nouveautés  Un prix coup de cœur sera également décerné à un film de la sélection internationale. De surcroît, cette année le Marrakech Short Film Festival travaille sur de nouveaux programmes, notamment le programme «Low Budget film». Un programme dédié à l’accompagnement des cinéastes marocains ayant participé aux éditions précédentes du festival. Ce programme vise à soutenir et à développer l’industrie marocaine du court-métrage en offrant une plate-forme pour la création et le développement de projets. Le tout en partenariat avec Chaoui Production et sous le parrainage de Lamia Chraibi. Pour cette première année, le « Low Budget Film » présentera deux films de deux jeunes réalisateurs marocains. Il s’agit de Jihane Joypaul et Karim Tajouaout. De telles initiatives sont de nature à encourager des cinéastes en herbe. De quoi contribuer à la promotion du cinéma marocain aux niveaux national et international.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page